C’est probablement pour évacuer le négatif que nous nous entourons de ces objets saugrenus, poétiques, simplistes, en somme des objets "non sérieux" qui, d’une certaine manière, affichent ou fabriquent du bonheur. Loin de l’esprit de sérieux qui souvent alourdit…

Un mini Dubaï au milieu de son salon

Pour autant, un mobilier réduit à un kit d’assemblage, n’est ce pas quelque part le degré zéro de l’architecture d’intérieur ? Et puis ne faut-il pas être en plein épisode régressif pour mettre une table basse en Meccano dans son salon ? Pas forcément. En jouant au Meccano pour concevoir sa table basse ou son meuble TV, on se laisse gagner par une ivresse de la construction, ce passage de rien à quelque chose ! C’est une envie de poussée architecturale dans l’espace un peu comme un mini Dubaï mais qui serait au milieu de son salon.

Incontestablement, le côté "Do it yourself", où l’on s’édifie un monument à soi-même, plait. La possibilité de pouvoir changer aussi. Quand on a une envie subite de démontage, on dévisse tout çà et on fait autre chose.