Créations faites main

Créations faites main. Le retour à l’authenticité : l’artisanat futur de l’e-commerce ? Le fait main est devenu une tendance de fond traduisant une envie de consommer différemment. De multiples ateliers dédiés au fait main ont alors été créés, certains se lancent donc dans cette production particulière : le « do it yourself ».

 

 Trouver les réponses aux questions sur les questions de Société : Jobbing- Servives entre particuliers, Gagner de l'argent, Faire des économies, l'enfant et l'enseignement, Ouvrir un commerce, Vendeur à domicile indépendant ( VDI ) , le crowdfunding, ETC    Sur le site AuMasculin-Société ! 

************************************************************************************

Arm Knitting : comment tricoter sans aiguilles ?

Tricoter sans aiguilles vous paraît impossible ? Oubliez tout ce que vous savez sur le tricot, on revoit les bases du tricot XXL en remplaçant les grosses aiguilles à tricoter par… nos bras !

 

Avis aux tricoteuses, voilà un argument de taille que vous pourrez rétorquer à vos détracteurs du quotidien. Vous savez ceux qui se permettent des petits pics du style « mais pourquoi tu tricotes, c’est pas un peu ringard le tricot ? ». Et bien non, le tricot est loin d’être ringard, il se réinvente sans cesse. Si on connaissait déjà les révolutionnaires aiguilles circulaires pour tricoter dans les transports sans risquer d’éborgner quelqu’un, on peut désormais tricoter sans aiguilles (ce qui a l’avantage de résoudre une bonne fois pour toute le problème des aiguilles lorsqu’on tricote en public, ou que l’on souhaite emmener son tricot dans l’avion sans risquer de se faire confisquer ses aiguilles). Explications.

Arm Knitting : Comment tricoter sans aiguilles ?

La papesse du tricot sans aiguilles, c’est Anne Weil, fondatrice du blog Flax & Twine. Une véritable pionnière de l’arm knitting (ou tricoter avec ses bras) qui montre sur son blog comment débuter dans cette aventureuse technique et qui donne plein de petites astuces pour tricoter plus serré, ou arrêter son tricot en cours sans perdre de mailles !

Commen tricoter sans aiguilles avec la méthode de l'arm knitting

Pour tricoter sans aiguilles, il suffit simplement de monter les mailles sur un bras et de les faire passer sur l’autre de la même manière qu’on le ferait avec des aiguilles à tricoter.

La technique de l’arm knitting est finalement assez simple, on se demanderait même pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt. On sait déjà que plus on tricote avec un fil épais (et des aiguilles dont la taille correspond à ce même fil) plus notre tricot sera gros et avancera vite (d’où l’importance de réaliser un échantillon avant de commencer un nouveau tricot). Cette technique a donc moult avantages, dont celui de pouvoir tricoter une couverture bien douillette pour cet hiver en un temps record, et ça on ne dit pas non.

Tricoter avec ses bras : pour quoi faire ? 

L'avantage du tricot XXL, c'est qu'il s'adapte parfaitement aux besoins des tricoteuses débutantes. Pas toujours facile de se concentrer quand il faut compter 180 mailles sur une petite aiguilles à tricoter ? Plutôt que de s'isoler pour tricoter de peur de se déconcentrer, le tricot XXL est facile et sans prise de tête  ! Snood, bonnet et écharpes XXL se prêteront tout à fait à l'art du tricot sans aiguilles, mais aussi des paniers pour nos amis à 4 pattes, sans parler des couvertures ultra moelleuses qui rendront les week-end d'hiver encore plus cocooning !

Les tricots sans aiguilles d'Anna Mo

Arm knitting : le tricot sans aiguilles à tout pour plaire

Et si le tricot géant était un tricot complétement décomplexé ? Rapide, facile et ultra moderne, le tricot XXL revisite les codes de la maille pour la remettre au gout du jour. Les adeptes de l’arm knitting font inévitablement parler d’elles sur les réseaux sociaux, et donnent envie plus que jamais aux novices d’apprendre à tricoter. Le tricot sans aiguilles fait parler de lui, et pour cause. L'ukrainienne Anna Mo est devenu célèbre grâce à sa boutique Etsy OHHIO et les couvertures XXL qu'elle tricote avec ses bras.  

Le tricot est définitivement loin d'être ringard, puisqu'il enflamme complètement le web ! La vidéo de Simply Maggie qui explique pas-à-pas comment tricoter une couverture avec ses bras en moins de 45 minutes comptabilise plus de 3 millions de vues ! Belle preuve que le tricot et les travaux d'aiguilles en général ne sont pas tombés dans l'oubli et suscitent l'intérêt !

Adios les petites pelotes de laine, pour tricoter avec ses bras, on a besoin d’une pelote aussi XXL que son tricot ! Si le tricot pouvait en effrayer certaines, ces pelotes géantes leur sembleront plus ludiques et sans parler de la vitesse à laquelle on les tricote ! Vous n'avez pas de pelotes assez épaisses sous la main ? Vous pouvez aussi choisir de doubler un fil déjà assez épais (qui se tricote en 10) ! 

Si vous chercher de laine épaisse (attention, la taille de la pelote risque de vous choquer), vous en trouverez sur Etsy    LIEN 

************************************************************************************

Conseils pour vendre ses créations (DIY, fait-main, artisanat…)

Véritable phénomène de société, le Do It Yourself est aujourd’hui une tendance incontournable chez les français qui se tournent de plus en plus vers le fait-main. En effet, dans un contexte de crise, ce nouveau loisir apparaît comme un moyen de faire des économies. Très vaste, le DIY regroupe de nombreux arts créatifs comme la couture, le dessin, la peinture, la sculpture ou encore le tricot et touche par conséquent un grand nombre de personnes.

C’est pourquoi de nombreux français décident aujourd’hui de se lancer dans la vente de leurs créations. Si ce domaine vous intéresse, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils qui pourront vous aider !

1/ Démarrer par la création d’un blog:

Le blog est un espace vous permettant de montrer librement vos créations et votre univers sur internet et ainsi d’accroître votre notoriété plus facilement. Or, pour cela, il est important de maîtriser ses différents codes afin de vous développer dans les meilleures conditions. Le DIY regroupant une grande variété de domaines créatifs, sachez qu’il est important de définir dès le départ vers quelle technique artistique vous souhaitez vous tourner.

Une fois votre domaine de compétences choisi, il est temps de trouver un nom à votre blog. Il est ainsi conseillé de choisir un nom commençant par les premières lettres de l’alphabet, vous serez ainsi toujours en haut des blogrolls !

Le choix et la qualité des photos mises en ligne sont également essentiels à la réussite de votre blog. En effet, ce sont la prise de vue et la luminosité qui vont retranscrire la beauté de vos créations. Privilégiez donc les heures d’ensoleillement pour prendre vos œuvres en photo.

Enfin, définissez la plateforme de blogging que vous souhaitez utiliser. Il en existe plusieurs telles que Blogger, WordPress ou encore Overblog.

2/ Bien maîtriser les réseaux sociaux:

Chaque seconde, près de 9100 tweets sont envoyés et chaque jour, 55 millions de mises à jour de statuts sont effectuées sur Facebook. Se lancer dans la création d’un blog nécessite donc de bien savoir utiliser les réseaux sociaux qui représentent aujourd’hui une opportunité non négligeable pour accroître sa notoriété.

Il en existe aujourd’hui un grand nombre: Facebook et Twitter, mais aussi Google +, Pinterest et Youtube. Ils sont les plus utilisés par la blogosphère car ils permettent de se forger une communauté de followers. Il faudra cependant un certain temps avant que votre blog génère du trafic car le succès vient également du contenu de vos articles et de l’intérêt porté par vos lecteurs.

3/ Vendre ses produits sur les marchés en ligne:

Il existe une variété de lieux où vous pouvez vendre vos créations mais tous ne sont pas adaptés à votre offre. Pour des articles fait-mains par exemple, Ebay ou Amazon ne correspondront pas à la clientèle que vous recherchez. Il sera donc nécessaire de vous tourner vers des marchés en ligne spécialisés tels que:

– Etsy, le plus gros marché en ligne du fait-main et du vintage au monde. Il compte aujourd’hui plus de 400 000 vendeurs.

– Dawanda: le plus grand marché en ligne européen de produits fait-main. Il compte 400 000 vendeurs à travers le monde.

– A Little Market: avec 3,3 millions de visites mensuelles; il recense plus de 840 000 membres et 104 700 vendeurs en France.

4/ Les marchés de créateurs et vides greniers:

Les vides greniers et marchés de créateurs sont une autre technique de vente très utilisée des vendeurs de DIY. Ils permettent en effet de prendre des contacts et de vendre ses produits dans un esprit convivial. Ils peuvent d’ailleurs s’avérer très lucratifs et vous permettre d’agrandir votre réseau. Il en existe un grand nombre qui ont lieu dans toute la France.

Pour les découvrir, rendez-vous sur le site des marchesdecreateurs.com.

5/ les dépôts ventes:

Si une boutique en ligne permet de toucher un vaste public, elle ne remplacera jamais un magasin physique qui permet aux consommateurs d’appréhender le produit autrement et de le tester en direct sur eux-mêmes. C’est pourquoi les dépôts-ventes représentent une bonne alternative. C’est une forme de vente directe simple à gérer si l’on fait tout de même attention à respecter ces quelques règles.

En effet, rien ne régit juridiquement le dépôt-vente; certains vendeurs peuvent donc tenter d’en profiter à vos dépends. Il faut donc:

– Bien choisir la boutique à qui l’on confie ses produits: en effet, plusieurs personnes se sont retrouvées en difficulté lors de leur vente. Il faut donc bien mesurer la portée juridique avant de se lancer dans l’aventure afin de ne pas se faire avoir par des vendeurs frauduleux et des arnaques.

– Faites attention à bien calculer vos tarifs selon la marge effectuée ou prise par la boutique et évaluez le professionnalisme de la personne qui va vendre vos créations.

– Renseignez-vous également sur les commissions afin de ne pas vous faire avoir lors de la vente de vos produits.

Véritable phénomène de société, le Do It Yourself est aujourd’hui une tendance incontournable chez les français qui se tournent de plus en plus vers le fait-main. Très vaste, le DIY regroupe de nombreux arts créatifs comme la couture, le dessin, la peinture, la sculpture ou encore le tricot et touche par conséquent un grand nombre de personnes. C’est pourquoi de nombreux français décident aujourd’hui de se lancer dans la vente de leurs créations. Si ce domaine vous intéresse, voici quelques conseils qui pourront vous aider !

1/ Comprendre la différence de positionnement entre loisir créatif (DIY) et artisanat fait-main :

Le loisir créatif est à la portée de tous avec de multiples tutos disponibles sur des blogs spécialisés ainsi que l’offre très développée des magasins vendant breloques et autres matériaux pour tout réaliser soi-même. Vouloir vendre (et vivre de la vente) de ses créations est un autre monde et il convient d’en prendre conscience avant de se lancer. Il faut tout de suite voir en tête ce mot-clef qui résume toute la démarche : « professionnalisation ».

En matière de ventes artisanales fait-main, cela sous entend de proposer à la vente des créations ayant une valeur ajoutée : votre travail créatif, votre savoir-faire (des créations que personne d’autres ne pourra réaliser facilement à votre place). Il vous faut créer votre proposition créative, votre concept, votre univers. Et donner une valeur financière à votre temps de travail et à votre créativité vous fera définitivement basculer dans le monde de la vente.

Bien se positionner en terme de prix de vente est crucial : en ces temps de crise, le DIY, la
customisation et le recyclage (« je fais un sac avec mon vieux jean ») est LA solution pour beaucoup …alors il vous faudra vous battre pour séduire et convaincre, soyez-en sûrs !

2/ Se déclarer !

C’est légalement OBLIGATOIRE. Quelque soit le CA que vous réaliserez. Se positionner en tant que vendeur sur internet vous y oblige, quelque soit le nombre de ventes. Les démarches pour se déclarer sont simples et gratuites via le site http://www.lautoentrepreneur.fr/

Les charges RSI : vous paierez 14% de votre CA trimestriel. Si CA=0€, charges = 0€
En tant qu’artisan vous dépendrez de la Chambre de Métiers. Vous paierez une taxe CMA avec vos cotisations RSI de 0.48% de votre CA. Vous êtes exonérés de la CFE.

3/ La création d’un site

Laissez les blogs aux loisirs créatifs ! Vous êtes une créatrice et vous proposez vos créations à la vente : il vous faut un support qui valorise vos créations, qui facilite le passage de commande et qui permette de respecter les normes de vente par correspondance (loi Hamon, avec Mentions légales et CGV obligatoires). Il existe de nombreuses formules pour créer facilement un site internet qualitatif et avec un nom de domaine propre en « .fr ».

Votre site devra se démarquer visuellement par de belles photos : pour chaque création 2 idéalement 3 photos (une sur fond blanc + une en situation ou mise en scène)…

4/ Communiquer en choisissant les réseaux sociaux qui correspondent à votre activité :

Facebook et Pinterest sont plébiscités pour les créateurs du fait-main mais… ne pas négliger les réseaux réels ! Qui ont une origine souvent virtuelle et qui organisent des rencontres et des actions en région !

5/ Envisager tous les canaux de diffusion possibles pour vos créations :

– Plateformes du fait-main telle ALittleMarket en France (% de commission sur les ventes ou par abonnement payant)
– Marchés de créateurs (souvent organisés en été ou à Noël). Bien se renseigner avant sur le marché (sélection des stands, tarifs, publicité …) afin de ne pas perdre temps et argent.
– Boutiques de créateurs : souvent en dépôt-vente. Attention au contrat ! Il doit préciser au minimum : liste des créations déposées + montant commissions + mode et rythme de paiement + modalités de récupération des créations non vendues). Il faut se renseigner avant sur la boutique (contacter les créateurs présents dans cette boutique) et faites attention à bien calculer vos tarifs selon la marge effectuée ou prise par la boutique.
– Ventes privées : si vous avez un réseau assez large !
– Ateliers créatifs : si vous avez une assurance pro. Chez vous ou dans une boutique en prestation.
– Partenariats et collaborations exclusives : travaillez en transversalité en développant votre réseau pro avec des créateurs complémentaires à votre domaine…

************************************************************************************

Du sable à modeler

 

C'est en mélangeant un composant de sable de jeux avec de la cire d'abeille qu'Emilie Trouilloud a réussi à créer cette pâte à modeler à la texture agréable, souple et qui ne sèche jamais. Sans odeur, elle existe sous différentes couleurs et est réutilisable à l'infini.

************************************************************************************

Les salons 2017

Tricot, couture, patchwork, scrapbooking... Les activités des loisirs créatifs ne manquent pas pour ceux qui veulent mettre leur imagination et leur dextérité à l’épreuve. Voici l’agenda des grands salons de loisirs créatifs en France.

Le DIY pour "Do It Yourself" - faites-le vous-même - est un mode de vie selon lequel il est préférable de créer soi-même ses propres vêtements, décos, meubles, accessoires, plutôt que de les acheter. En pleine période de crise, le DIY est une solution qui se développe et qui fait chaque jours de nouveaux adeptes.

En France, l’attrait pour les loisirs créatifs connaît une forte hausse, non seulement du fait de ce phénomène du DIY, mais aussi parce qu’ils permettent à n’importe qui d’exprimer ses talents artistiques sur des objets du quotidien.

Vous trouverez ci-dessous la liste des salons de loisirs créatifs en France, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

AGENDA

Janvier

Salon Cartexpoles 6 et 7 janvier 2017
A l’Espace Champerret
6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris
Ce salon de référence de la carte postale ancienne s’adresse aux curieux et aux collectionneurs qui viendront chiner parmi des exposants français et étrangers.

Salon des Loisirs Créatifs : du 13 au 15 janvier 2017
Chartrexpo
Avenue Jean Mermoz, 28000 Chartres
Une cinquantaine d’exposants vous accueillent à Chartrexpo pour ce salon des Loisirs Créatifs de janvier. Vous y trouverez conseil auprès de spécialistes de diverses activités de loisirs créatifs, assisterez à des démonstrations et pourrez même participer à des ateliers.

CREATIVA Montpellier : du 19 au 22 janvier 2017
Parc des expositions de Montpellier
34026 Montpellier
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, des défilés, des outils, des idées et des conseils et un espace dédié aux enfants.
Salon Créativa

SALON FILS CROISÉS EN ANJOU : du 26 au 29 janvier 2017
Parc des Expositions de la Meilleraie
2 Avenue Marcel Prat, 49300 Cholet
Quatre grandes disciplines des loisirs créatifs sont mis en avant : le patchwork, la broderie, la dentelle et le tricot. Et aussi : scrapbooking et cartonnage. De nombreux artistes et créateurs vont dispenseront leurs conseils, trucs et astuces pour réaliser vos propres ouvrages et développer votre créativité.
En savoir plus ici

CREATIVA Grenoble : du 26 au 29 janvier 2017
Alpexpo Grenoble
Avenue Innsbruck, 38100 Grenoble
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, des défilés, des outils, des idées et des conseils et un espace dédié aux enfants.
Salon Créativa

Rendez Vous Image : du 27 au 29 janvier 2017
Parc des Expositions de Strasbourg
7 Place Adrien Zeller, 67007 Strasbourg
La nouvelle édition de ce salon de la photo, du livre sur la photo et de la vidéo. Au programme, une exposition, des stages, des rencontres avec des professionnels reconnus, des ateliers et bien d’autres animations tout public.
En savoir plus ici

SALON DES LOISIRS CRÉATIFS d’Orléans : du 27 au 29 janvier 2017
Parc des Expositions d’Orléans
1 rue du Président Schuman 45074 Orléans
Près de 70 exposants vous informent, vous conseillent et vous présentent leurs produits ou leurs ouvrages en lien avec toutes les formes des loisirs créatifs, depuis la mosaïque jusqu’au scrapbooking en passant par la couture, le bricolage et le patchwork.
En savoir plus ici

Salon des Loisirs créatifs de Brive : Du 27 au 29 janvier 2017
Espace des Trois Provinces
Parc des 3 Provinces, 19100 Brive-la-Gaillarde
Broderie, tricot, scrapbooking, patchwork, perles, 3D, peinture... Tous les passionnés du DIY sous toutes ses formes se donnent rendez-vous au salon de Brive pour un long week-end de découvertes, de rencontres et d’instants créatifs ! Plus de cinquante exposants sur place et des animations quotidiennes.
En savoir plus ici

Salon des Loisirs Créatifs : janvier 2017 ?
Parc des Expositions de La Rochelle
1 Rue Henri Barbusse, 17000 La Rochelle
Rendez-vous au Parc des Expositions de La Rochelle pour un salon des Loisirs Créatifs avec au programme une quarantaine d’exposants, des expositions, des ateliers et le plein d’idées créatrices !

 

Février

L’AIGUILLE EN FÊTE : février 2017
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Avec plus de 250 exposants, le salon de référence pour les amateurs de tricot, broderie, etc. Pour sa 12ème édition, le salon rassemble 250 exposants du monde entier, et attend plus de 38 000 visiteurs passionnés de couture, tricot, patchwork, crochet, broderie, dentelle. On peut y faire son shopping mais aussi participer à des ateliers et visiter une exposition consacrée à la maille et à la laine. Plus insolite : un Bar à Couture et les Championnat de France de Vitesse de Tricot !

ID CRÉATIVES : février 2017
Parc des Expositions de Rennes
La Haie Gautrais, 35000 Rennes
Le salon du faire-soi-même et des idées créatives et déco. Couper, coller, cuisiner, customiser, décorer... Do it yourself ! Et aussi : des expositions Le Cabinet des fées, Creative Circus et Yarn Bombing, des ateliers et animations, des conseils, des astuces...
Salon ID Creatives

CREATIVA : février 2017
Parc des expositions de Metz
Rue de la Grange aux Bois, 57070 Metz
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, des défilés, des outils, des idées et des conseils et un espace dédié aux enfants.
Salon Créativa

Salon du Modélisme : février 2017
Palais des Expositions de Perpignan
Avinguda del Palau de le Exposicions, 66000 Perpignan
Modélisme, maquettisme drones et robotique sont au cœur de ce salon de Perpignan. Salon du Modélisme "Grand Sud de la France", en collaboration avec l’Espace de Modélisme et de Loisirs d’Argelès-sur-mer "Entre Ciel et Terre". L’un des grands rendez-vous modélisme de l’année en France. A ne pas rater, le spectacle d’aéromodélisme indoor.

Salon des Loisirs Créatifs de Poitiers : du 24 au 26 février 2017
Parc des Expositions 
11 rue Salvador Allende, 86000 Poitiers
Une cinquantaine d’exposants vous accueillent à Poitiers pour ce salon des Loisirs Créatifs de janvier. Vous y trouverez conseil auprès de spécialistes de diverses activités de loisirs créatifs, assisterez à des démonstrations et pourrez même participer à des ateliers.

Salon des Loisirs Textiles et Créatifs : février 2017
Grande Halle de la Villette
Un salon professionnel international consacré aux loisirs textiles et créatifs. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les professionnels du secteur qui pourront renforcer leur réseau et s’informer sur les matières textile et les diverses techniques de confection.

 

Mars

TENDANCES CRÉATIVES : mars 2017
Parc Chanot
Rond-point du Prado, 13008 Marseille
Le salon des loisirs fête sa 11e édition à Marseille/ Au programme, des idées, des astuces, des coups de pouces, des ateliers, expositions ventes et plein de découvertes pour embellir vous-mêmes votre intérieur !
Salon Tendances Créatives

SALON DES LOISIRS CRÉATIFS : mars 2017
Parc des expositions d’Angers
Route de Paris, 49044 Angers
Vos loisirs manquent de diversité ? Vous êtes à l’affût des nouvelles tendances ? A la recherche de techniques et de matériaux insolites ? Vous souhaitez faire le plein d’astuces ? Néophytes, passionnés ou tout simplement curieux, cette deuxième édition du Salon des Loisirs Créatifs n’attend plus que vous
Salon des loisirs créatifs

CREATIVA : Bruxelles, mars 2017
Brussels Expo, Palais 6
Place de Belgique, 1020 Bruxelles
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, y compris la cuisine, avec l’espace Creativa Cook.
Salon Créativa

Fils Croisés en Bretagne : du 2 au 5 mars 2017
Parc Expo de Penvillers
32 Bis Rue de Stang Bihan, 29000 Quimper
Quatre grandes disciplines des loisirs créatifs sont mis en avant : le patchwork, la broderie, la dentelle et le tricot. Et aussi : scrapbooking et cartonnage. De nombreux artistes et créateurs vont dispenseront leurs conseils, trucs et astuces pour réaliser vos propres ouvrages et développer votre créativité.

SALON INTERNATIONAL DE PEINTURE SUR PORCELAINE : mars 2017
Palais des Congrès de Lyon
50 Quai Charles de Gaulle, 69463 Lyon
Ce salon international invite les plus grands artistes de la peinture sur porcelaine à vous présenter leur travail ainsi que leurs techniques.
Salon de Porcelaine

 

ID CRÉATIVES : mars 2017
Le Capitole en Champagne
68 Avenue du Président Roosevelt, 51000 Châlons-en-Champagne
Le salon du faire-soi-même et des idées créatives et déco. Couper, coller, cuisiner, customiser, décorer... Do it yourself ! Et aussi : une exposition Le Cabinet des fées, des ateliers et animations, des conseils, des astuces...

SALON DU SAVOIR-FAIRE : mars 2017
Salle de la Monnaie à Molsheim, 
Place de la Monnaie, 67120 Molsheim
Durant une semaine, ce salon vous présente les savoirs-faire et les compétences des meilleurs artisans de la région. 50 entreprises régionales soit 42 métiers différents seront représentés. Des démonstrations et des dégustations... De quoi faire le plein de coups de cœurs, d’idées et de conseils.

Salon des Loisirs Créatifs : du 17 au 19 mars 2017
Parc des Expositions 
3 boulevard de Champagne, 21000 Dijon
Une cinquantaine d’exposants vous accueillent à Dijon pour ce salon des Loisirs Créatifs de janvier. Vous y trouverez conseil auprès de spécialistes de diverses activités de loisirs créatifs, assisterez à des démonstrations et pourrez même participer à des ateliers.

TENDANCES CRÉATIVES : Marseille, mars 2017
Parc Chanot
Rond-point du Prado, 13008 Marseille
Le salon des loisirs fête sa 11e édition à Marseille/ Au programme, des idées, des astuces, des coups de pouces, des ateliers, expositions ventes et plein de découvertes pour embellir vous-mêmes votre intérieur !
Salon Tendances Créatives

ID CRÉATIVES : mars 2017 ?
Parc des Expositions de Reims
Site Henri-Farman, 51100 Reims
Le salon du faire-soi-même et des idées créatives et déco. Couper, coller, cuisiner, customiser, décorer... Do it yourself ! Et aussi : une exposition Le Cabinet des fées, des ateliers et animations, des conseils, des astuces...
Salon ID Creatives

 

Avril

SALON DES LOISIRS CRÉATIFS : Poitiers, avril 2017
Parc des Expositions de Poitiers
11, rue Salvador Allende, 86000 Poitiers
Une soixantaine d’exposants professionnels vous invitent à la première édition de ce salon des loisirs créatifs à Poitiers, avec des expositions, des stages et des ateliers pour les néophytes comme pour les passionnés expérimentés.
Salon des loisirs créatifs

SALON VERSION SCRAPavril 2017
Parc Floral de Paris
C’est le seul salon français consacré à cette activité de plus en plus répandue. Il propose de tester certains produits, et dispose d’une zone de vente et d’une zone d’exposition.
En savoir plus ici

Salon des Loisirs Créatifs et du Fil : du 19 au 21 avril 2017
Salle Eurythmie
Rue Salvador Allende, 82000 Montauban
Broderies, patchwork, scrapbooking, peinture, mosaïque... Développez votre créativité et apprenez de nouvelles techniques pour coudre ou tricoter vos propres vêtements, décorer votre maison, habiller vos objets préférés...

SALON DU TISSU : Reims, avril 2017
Parc des Expositions de Reims
Site Henri-Farman, 51100 Reims
Pour la quatrième année consécutive, Reims accueille ce grand salon du tissu, un rendez-vous incontournable pour ceux qui recherchent de la matière pour leur créativité. Une centaine d’exposants sur 4000 mètres carrés.

Salon des Loisirs Créatifs : avril 2017
Centre Athanor
Rue Pablo Picasso, BP 1144, 03103 Montluçon 
Broderies, patchwork, scrapbooking, peinture, mosaïque... Développez votre créativité et apprenez de nouvelles techniques pour coudre ou tricoter vos propres vêtements, décorer votre maison, habiller vos objets préférés... Partagez toutes vos astuces et tous vos conseils entre passionnés !

SALON QUILT EXPO : Villefranche sur Saône, avril 2017
Parc Expo de Villefranche sur Saône
221 Avenue de l’Europe, 69400 Villefranche-sur-Saône
Un grand salon organisé tous les deux ans et qui présente les travaux, les astuces et les produits de nombreux artistes spécialistes des arts textiles. Vous trouverez également de nombreux stands de vente de produits textiles pour vous lancer dans vos propres créations !
En savoir plus ici.

Salon Tucéfair : avril 2017
Parc des expositions de Dijon
3 Boulevard de Champagne, 21000 Dijon
Ce salon des loisirs créatifs ne cesse d’attirer toujours plus de monde. Au programme, des stands de scrapbooking, patchwork, tricot, broderie, pochoirs, peinture sur porcelaine, bricolage, cuisine créative... De nombreux outils et accessoires en vente, des démonstrations, des animations pour enfants…

CREATIVA : Bâle, avril 2017
Messe Basel
MCH Messe Schweiz (Basel) AG, 4005 Basel
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, y compris la cuisine, avec l’espace Creativa Cook.
Salon Créativa

POUR L’AMOUR DU FIL : du 19 au 22 avril 2017
Parc des expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie, 44300 Nantes
Un salon international de la création textile, avec une centaine de boutiques exposant. Le thème de cette 9ème édition sera « Boho-Indie ». Des expositions exceptionnelles dont les quilts antiques Gallois et les Passacaglia, des dizaines d’artistes et créateurs venus du monde entier dont Amy et David Butler, Di Ford, Misao Wada, Ségolaine Schweitzer, Bonnie Sullivan, Norma Whaley, Margaret Mew, Judy Newman, et bien d’autres…. Plus de 120 stands sélectionnés, des cours et mini-ateliers, des démos sur grand écran en direct, un coin des bloggeuses ouvert et chaleureux pour venir échanger, partager et profiter de nombreuses démonstrations.
Salon Pour l’Amour du fil

SALON FILS CROISÉS EN DAUPHINÉ : du 26 au 29 avril 2017
Parc des Expositions de Valence
16 Avenue Georges Clemenceau, 26000 Valence
Quatre grandes disciplines des loisirs créatifs sont mis en avant : le patchwork, la broderie, la dentelle et le tricot. Et aussi : scrapbooking et cartonnage. De nombreux artistes et créateurs vont dispenseront leurs conseils, trucs et astuces pour réaliser vos propres ouvrages et développer votre créativité.
En savoir plus ici

 

Mai

SALON CRÉATION ET SAVOIR-FAIREmai 2017
Parc des expositions de Paris
1, place de la Porte-de-Versailles, dans le 15ème arrondissement.
Le salon événement qui regroupe tous les loisirs créatifs, du scrapbooking à l’encadrement en passant par tous les types de customisation, y compris en cuisine. Maintenant, il y a même une édition de printemps !

SALON ART DU FIL : Saint Jorioz, mai 2017
Salle des Sociétés de Saint Jorioz (347 route du Laudon, 74410 Saint-Jorioz)
Un petit salon convivial près d’Annecy, organisé par l’association Ethicréateur, avec des dizaines d’exposants qui vous conseilleront dans vos travaux DIY : patch, accessoires, tissus, céramiques, pochoirs, transferts, broderie, scrap,dentelles, pâte fimo…
En savoir plus ici

SEMAINE DES ARTS CRÉATIFS : Partout en France, mai 2017
Le syndicat Creaplus imagine et invente cet événement national qui s’adresse à tous les curieux qui souhaitent se faire expliquer les différents arts, initier ou approfondir ses pratiques artistiques et créatives. Partout en France, des rencontres et des conseils professionnels dans des magasins près de chez vous.
En savoir plus ici

Tout Feu Tout Flamme : mai 2017
Place du Marché de Saint-Leu-la-Forêt
Une exposition-salon qui vous présente le travail d’une centaine de créateurs travaillant divers matériaux et produits, céramique, verre, bijoux, bois, dentelle, métal... Des idées pour se lancer dans la création et de nombreuses rencontres en perspective !

SALON DU CAKE DESIGN : Nîmes, mai 2017 ?
Parc des Expositions de Nîmes (230 Avenue Du Languedoc, 30918 Nîmes)
Et si vous exprimiez votre créativité en imaginant de petits gâteaux colorés ? Secret’s Cake propose ce nouveau salon du cake design à Nîmes, avec au menu de nombreuses recettes, des démonstrations, des concours, des exposants et des ateliers pour toute la famille !
En savoir plus ici

SALON TOYMANIA : mai 2017
Au Palais des Congrès de Paris (2 Place de la Porte Maillot 75017)
Autos, trains, bateaux, poupées, robots, produits depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1970 : Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.

Été

Fête de la Création et des Métiers d’Art : juin 2017
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château, 91940 Saint-Jean-de-Beauregard
Un salon des créateurs qui se déroule dans un cadre privilégié et réunit des artistes et artisans textile, ébénistes, bijoutiers, etc. De nombreuses idées et des contacts pour développer sa créativité.

Planète Loisirs : juin 2017
Docks Océane
Quai Frissard, 76600 Le Havre
Sport, culture, tourisme, mais aussi loisirs et notamment loisirs créatifs : le salon Planète Loisirs vise à faire le point sur toutes les façons de se divertir et d’apprendre dans la région normande.

SALON INTERNATIONAL DE LA MAISON DE POUPÉEjuin 2017
Espace Champerret
Près d’une centaine d’exposants venus du monde entier seront présents pour vous présenter leurs plus belles pièces, des Maisons de poupées et des miniatures de collection ou innovantes.

SALON DES TRAVAUX D’AIGUILLE : juin 2017 ?
Salle des Fêtes de Saint-Juire-Champgillon
Route De Saint Martin Lars, 85210 Saint-Juire-Champgillon
Un petit salon convivial organisé en Vendée par l’’association Les Doigts de Fée de Saint Juire Champgillon et qui réunit plusieurs dizaines de professionnels de la broderie ancienne, du ruban, du fil d’or, du point de croix, de la laine et bien d’autres spécialités des travaux d’aiguilles.

PARIS MODEL SHOW : juin 2017 ?
A l’Espace Champerret
Pour les amateurs d’avions, trains, voitures, bateaux... version miniature ! 8000 mètres carrés pour un salon qui revendique une édition riche en visiteurs, animations et exposants.

 

Septembre

Salon des Loisirs Créatifs de Bourges : septembre 2017
Les Rives d’Auron
Rue Edmond Jongleux, 18000 Bourges
Plusieurs dizaines d’exposants vous présentent leurs produits, perles, dentelle, scrap, patch, pochoirs, points comptés, broderie, matériel de scrapbooking, colle textile, décorations, tissus, boutons, cartes, livre et accessoires de loisirs créatifs.

SALON DU LOISIR CRÉATIF ET DU SAVOIR FAIRE : septembre 2017
Salle le Triskel à Pont l’Abbé 29120
Venez participer au salon du loisir créatif et du savoir faire.
Le rendez vous des passionnés du DO IT YOURSELF : mercerie, broderie, perle, cartonnage... Et pour clôturer ce week-end convivial et créatif une machine à coudre sera offerte le dimanche soir à un visiteur !

BOURSE INTERNATIONALE CLUB 1/43 :septembre 2017
Parc des Expositions de Mulhouse
Plus de deux cent exposants venus des quatre coins de l’Europe (Allemagne, Italie, Engleterre, Suisse, Belgique...) vous donnent rendez-vous pour un salon entièrement consacré aux voitures miniatures de collection et jouets anciens.
En savoir plus ici

 

CREATIVA : septembre 2017
Expo Beaulieu
Avenue Bergières 10, 1004 Lausanne
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, y compris la cuisine, avec l’espace Creativa Cook.
Salon Créativa

CREATIVA : Rouen, septembre 2017
Parc Expo Rouen
46 avenue des Canadiens , 76120 Le Grand-Quevilly 
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, des défilés et un espace dédié aux enfants.
Salon Créativa

Salon Massilia Vintage : septembre 2017
Cagnes-sur-Mer
Hippodrome de Cagnes sur Mer
Un salon de la mode et du design vintage, le plus important du genre dans le sud-est. Des spectacles, des concours, des expositions, des défilés, des ventes d’objets de décoration, d’objets à série limitée et de vêtements vintage et design.
En savoir plus ici

ID CREATIVES : septembre 2017
Eurexpo Lyon
Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu
Le salon du faire-soi-même et des idées créatives et déco. Couper, coller, cuisiner, customiser... Do it yourself !
Salon ID Creatives

VERSION SCRAP : septembre 2017
Eurexpo Lyon
Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu
Le grand salon dédié au scrapbooking fait une halte à Lyon pour vous présenter les nouveautés et les tendances du scrapbooking, avec ateliers, démonstrations et expositions à l’appui. 
Salon Version Scrap

Sugar Lyon : septembre 2017
Eurexpo Lyon
Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu
Comme son nom l’indique, ce salon fait la part belle aux tendances sucrées, aux révélations pâtissières, aux recettes fortes en glycémie. Un salon gastronomique à Lyon, ça coule de source, mais ici, c’est bien la pâtisserie française qui est la star. Au programmes, des dizaines d’exposants, un grand marché et de nombreux ateliers et démonstrations.
Salon Sugar Lyon

Salon des Loisirs Créatifs : septembre 2017 ?
Parc des Expositions de Nancy
Rue Catherine Opalinska, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Un salon des loisirs créatifs qui fait le point sur les techniques d’aujourd’hui en matière de scrapbooking, broderie, carterie, peinture sur tissus et autres arts de la décoration.

 

Octobre

ID CREATIVES : octobre 2017
Eurexpo Lyon
Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu
Le salon du faire-soi-même et des idées créatives et déco. Couper, coller, cuisiner, customiser... Do it yourself !
Salon ID Creatives

VERSION SCRAP : octobre 2017
Eurexpo Lyon
Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu
Le grand salon dédié au scrapbooking fait une halte à Lyon pour vous présenter les nouveautés et les tendances du scrapbooking, avec ateliers, démonstrations et expositions à l’appui. 
Salon Version Scrap

Sugar Lyon : octobre 2017
Eurexpo Lyon
Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu
Comme son nom l’indique, ce salon fait la part belle aux tendances sucrées, aux révélations pâtissières, aux recettes fortes en glycémie. Un salon gastronomique à Lyon, ça coule de source, mais ici, c’est bien la pâtisserie française qui est la star. Au programmes, des dizaines d’exposants, un grand marché et de nombreux ateliers et démonstrations.
Salon Sugar Lyon

TENDANCES CRÉATIVES : octobre 2017
Parc des expositions de Toulouse
Rond-point du Commandant Cousteau, 31400 Toulouse
Le salon des loisirs : Au programme, des idées, des astuces, des coups de pouces, des ateliers, expositions ventes et plein de découvertes pour embellir vous-mêmes votre intérieur !
Tendances Créatives

 

ID CRÉATIVES : octobre 2017
Lille Grand Palais
1 Boulevard des Cités Unies, 59800 Lille
Le salon du faire-soi-même et des idées créatives et déco. Couper, coller, cuisiner, customiser... Do it yourself !
Salon ID Creatives

CREATIVA : octobre 2017
Parc Expo de Brest Penfeld
29820 Guilers 
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, des défilés et un espace dédié aux enfants.
Salon Créativa

CREATIVA : Nantes, octobre 2017
Parc des expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph, 44300 Nantes
Une sélection de 150 exposants sur 7.000 m² ; De nombreuses expositions, animations et ateliers couvrant toutes les activités des loisirs créatifs. 
Salon Créativa

Salon des Ateliers Créatifs, Pontoise, octobre 2017 ?
Parc des Expositions Saint Martin
1 Rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise
Un salon des Ateliers créatifs convivial en région parisienne. De nombreux ateliers "savoire-faire", "création" et "enfants". Une soixantaine d’exposants pour vous donner des conseils, répondre à vos questions et présenter leurs propres travaux de DIY. 
Salon des Ateliers Créatifs

ID Créatives : Strasbourg, octobre 2017 ?
Parc des expositions de Strasbourg Wacken
Pavillon K
7 Place Adrien Zeller, 67007 Strasbourg
Une sélection d’une centaine d’exposants ; De nombreuses expositions, animations et ateliers CreativAcademy couvrant toutes les activités des loisirs créatifs, des défilés et un espace dédié aux enfants.
Salon Créativa

 

Novembre

Vendée Quilt : Novembre 2017
Parc des Expositions des Oudairies
Rue Giotto, 85000 La Roche-sur-Yon
Les grandes disciplines des loisirs créatifs sont mis en avant : le patchwork, la broderie, la dentelle et le tricot. Et aussi : scrapbooking et cartonnage. De nombreux artistes et créateurs vont dispenseront leurs conseils, trucs et astuces pour réaliser vos propres ouvrages et développer votre créativité. Expositions, ateliers et pôle commercial.
En savoir plus ici

Tendance Creative : Novembre 2017
Parc des expositions de Bordeaux
Cours Charles Bricaud - 33300 Bordeaux
Arts du fil, scrapbooking, perles, collages, bricolages... Vous n’êtes jamais mieux servis que par vous même ? Servez vous ! Ce salon des loisirs créatifs vous présente de nombreux exposants, créateurs et fabricants, ainsi que des ateliers, une expo, une journée patchwork...
En savoir plus ici

ID CRÉATIVES : Novembre 2017
Grande Halle d’Auvergne
63800 Cournon-d’Auvergne
Le salon du faire-soi-même et des idées créatives et déco. Couper, coller, cuisiner, customiser, décorer... Do it yourself ! Et aussi : des expositions Le Cabinet des fées, Creative Circus et Patchwork, des ateliers et animations, des conseils, des astuces...
Salon ID Creatives

SALON FILS CROISÉS EN PÉRIGORD : Novembre 2017
Parc des Expositions de Périgueux
BP 105 Marsac, 24051 Périgueux
Quatre grandes disciplines des loisirs créatifs sont mis en avant : le patchwork, la broderie, la dentelle et le tricot. Et aussi : scrapbooking et cartonnage. De nombreux artistes et créateurs vont dispenseront leurs conseils, trucs et astuces pour réaliser vos propres ouvrages et développer votre créativité.
En savoir plus ici

SALON CRÉATION ET SAVOIR-FAIRE : Novembre 2017
Parc des expositions de Paris
1, place de la Porte-de-Versailles, dans le 15ème arrondissement.
Le salon évènement qui regroupe tous les loisirs créatifs, du scrapbooking à l’encadrement en passant par tous les types de customisation, y compris en cuisine.

Femin’Art Toulon : Novembre 2017
Parc des Expositions de Toulon
Place de Besagne, 83000 Toulon
Un salon dédié à l’artisanat, à la création DIY, à la mode... Un moyen de mettre en avant les talents et les commerçants de la région.

Crea’Aix : Novembre 2017
Rotonde 
Place François Villon, 13626 Aix-en-Provence
Un salon des créateurs d’art, de créateurs design et d’artisans. Des objets uniques dans la forme et la conception, dans quatre grands thèmes : mode et accessoires, sculptures et objets d’art, bijoux d’art, objets design.

L’Isle de la Création : novembre 2017
Salle polyvalente de L’Isle-Jourdain
5 Rue des Refract. et Maquisards, 32600 L’Isle-Jourdain
Ce petit salon de la création réunit une quarantaine d’exposants, des amateurs et des professionnels, et les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils ont droit à leurs propres espaces.

Salon des Loisirs Créatifs et CulinairesNovembre 2017 ?
Auxerrexpo
Avenue des Plaines de l’Yonne, 89000 Auxerre
Pendant le salon de l’habitat, un autre salon qui s’intéresse aux loisirs des plus créatifs d’entre vous, broderie, patchwork, tricot, crochet, couture, papiers et scrapbooking... Des dizaines d’exposants à votre service et pour vous informer.

Salon des loisirs créatifsNovembre 2017 ?
Palais des congrès du Mans
Rue d’Arcole, 72000 Le Mans
Vos loisirs manquent de diversité ? Vous êtes à l’affût des nouvelles tendances ? A la recherche de techniques et de matériaux insolites ? Vous souhaitez faire le plein d’astuces ? Néophytes, passionnés ou tout simplement curieux, cette édition du Salon des Loisirs Créatifs n’attend plus que vous.
En savoir plus ici.
 

************************************************************************************

Comparatif de 5 plateformes de ventes de créations fait-main

On a  testé quelques plateformes parmi les plus connues et célèbres de la toile, sur lesquelles on peut vendre ce que l’on fait, le plus souvent avec l’appellation « fait-main ». Hors de question de vendre votre robe de soirée mise une fois à Noël. Parmi ces sites : alittlemarket, dawanda, etsy, eBay et leboncoin. Pour chacun, un descriptif, des points positifs, des points négatifs ainsi que mes merveilleuses performances de vente.

Commençons.

1. Alittlemarket

Lien : http://www.alittlemarket.com/

A Little Market est un site français de France dirigé par des Français. C’est déjà un sacré plus et on peut sortir le cocorico. Il permet de vendre tous types de créations fait main, que ce soit une robe, un bracelet, un portefeuille ou encore un collier pour chien. Je m’y suis inscrite en septembre 2010. Sur la page de ma boutique, est fièrement inscrit « Made in Lille ». Bon, le site met en avant le fait que ça a été fait à Lille, en France, mais écrit ça en anglais. C’est un peu CONTRADICTOIRE, non ? La personnalisation de la boutique est facile et très détaillée. Vous pouvez entrer vos conditions générales de vente, une bannière à votre image ou en créer une grâce au site. On peut mettre une description de ce que contient la boutique ainsi qu’une petite biographie pour raconter sa vie aux gens. Rien de bien original de ce côté-là. Ce que j’aime cependant, c’est le fait de mettre en avant certaines créations plutôt que d’autres au sein de la boutique : le truc dont on veut à tout prix se débarrasser par exemple. On peut également créer son propre blog à l’intérieur du site, chose que je n’ai jamais utilisée, ainsi que des « collections » rassemblant des créations sur un même thème : cela permet de belles retombées en terme de visiteurs!

Alittlemarket est un site entièrement gratuit. Lorsqu’un produit est vendu, le site se prend 0.50€ pour un montant de 10€ max, et 5% de la vente pour un panier à plus de 10€. Attention, si l’acheteur paye par CB, vous avez aussi le droit à des frais. Sur paypal aussi. Alors calculez bien votre prix de revente, car vous pourriez avoir des surprises. Oui, c’est du vécu. Vous avez aussi la possibilité de mettre très en avant vos créations directement sur les pages de recherche, il vous en coûtera un rein, bien entendu.

Le gros défaut du site, comme tout site de revente en fait, c’est la CONCURRENCE! Petit test : vous faites des boucles d’oreille? Cliquez juste sur la rubrique dans le menu du site : 213 852 créations aujourd’hui jeudi 18 juillet à 14h41. Si vous réessayez ce soir, il y en aura déjà 2 000 de plus. Les places et les possibilités de vente sont chères car Alittlemarket est devenue en France une des plateformes les plus populaires. Les créateurs du site l’ont bien vu, et organisent même des Journées du fait-main, en juin. Les retombées médiatiques sont énormes. Il y a même des émissions TV qui parlent de ce site (je pense au magazine 100% Mag sur M6 : le site était tout simplement inaccessible au moment de la diffusion).

Côté ventes, j’ai « cartonné » sur Alittlemarket par rapport aux autres plateformes. Bilan 2012 : 8 ventes : 2 boucles d’oreilles, 3 pochettes pour téléphone portable, 1 mémo, 1 chemise et 1 tableau.

2. DaWanda

Lien : http://fr.dawanda.com/

DaWanda est un site allemand à la base. Il a discrètement conquis l’espace européen en passant par la France, l’Italie et l’Espagne. C’est le premier site de vente de créations fait-main où je me suis inscrite. Mais il y a quelques mois, j’ai supprimé mon compte. Je vous dirais pourquoi.

Le site propose également une boutique gratuite, avec personnalisation, explications des conditions de vente, descriptifs par milliers. La publication d’une création est à mon sens trop compliquée, on vous demande par exemple de définir des choses tellement insignifiantes comme par exemple « tissu : crocheté? cousu? collé? ». Mais qui va choisir d’acheter un produit en fonction de sa conception ? Bref, publier un article, c’est charger et remplir des dizaines de pages alors que d’autres plateformes mettent l’essentiel sur une seule. A force, je ne mettais plus rien en vente sur DaWanda. Trop long, trop fastidieux. On ne peut pas vendre sur un site où ne prend pas plaisir à remplir une fiche pour son produit.

DaWanda est un site gratuit même si depuis ses débuts, il essaye de mettre en place un système de frais d’insertion. L’option est bien là, à chaque fois qu’on remplit une fiche, mais cela n’a jamais été réellement mis en place. Soit. On souhaite nous prévenir? Nous stresser? ATTENTION, LA TU PROFITES BIEN HEIN C’EST GRATOS MAIS APRES TOUT SERA PAYANT NIARK NIARK NIARK. Comme tout site qui fait croire qu’il est créée dans ton intérêt, il y a des commissions : 5% sur le total hors frais de livraison. Ce qui est sympa.

Alors point négatif, qui m’a fait quitté le site : le manque de visibilité. Ma boutique était réellement noyée au milieu des autres. Je ne saurai pas vous dire combien de ventes j’ai fait en quatre ans, mais pas plus de 5 ou 6. EN QUATRE ANS. Et ma dernière vente a été exceptionnelle : j’ai vendu un tableau pour 2,54€. Vive les soldes!

Faisons le même test qu’avec Alittlemarket, regardons le nombre d’articles dans la catégorie Boucles d’oreille. 61 543! Même s’il y en a moins que sur ALM (nous sommes intimes), vous partagez vos ventes avec l’Europe ENTIERE. Si vous souhaitez donc vendre sur DaWanda, priorité aux envois à l’international!

3. Esty

Lien : http://www.etsy.com/

Etsy est le plus mondialement connu des plateformes de vente de créations. Tous les créateurs et créateuses ont un compte là-bas. Sauf que j’ai supprimé le mien le mois dernier.

On peut y vendre des objets dans toutes les catégories. Pas tellement de différence pour le moment avec les autres sites. L’inscription est bien entendue gratuite, ce qui vous fera bénéficier d’une boutique personnalisable à souhait. La vente est clairement tournée vers l’international. Je ne suis pas prête à envoyer mes colis à l’étranger. C’est probablement un tort. Mais cela fait la force d’Etsy. On rencontre des gens très doués sur ce site, qui fait tout pour mettre en valeur certaines créations et créateurs. Etsy se revendique meilleure plateforme de vente dans ce domaine et il a bien raison. Cependant, quelque chose m’a fait tiqué : en mettant des articles en vente, je ne me suis rendue compte qu’après la fiche faite, qu’il y avait des FRAIS D’INSERTION, et que mon article ne resterait pas indéfiniment dans ma boutique. Oh la grosse déception. Je pense qu’Etsy tournait comme les autres sites. Alors mes créations étant ce qu’elles sont et la concurrence étant ce qu’elle est, je me suis retrouvée non seulement avec l’immense déception de ne rien avoir vendu, mais aussi de DEVOIR de l’argent au site. Pour ne rien avoir vendu. Je te paye pour mes invendus. Tu saisis ? C’est le jeu, ma pauvre Lucette, mais j’aurai aimé que ce soit indiqué meilleur! Ou alors je suis blonde.

Alors niveau concurrence, ces petits malins te font croire que OUI TU AS TA PLACE dans l’océan etsyen. Il n’y a pas de chiffre qui te permet de jauger la population créatrice présente sur le site. Sache cependant que lorsque quelqu’un veut une paire de boucles d’oreille, il a le droit aux boucles du monde entier.

Et de quels montants sont les frais? 0,15€ par produit, pour une durée de 4 mois, ainsi que 3.5€ de la vente. C’est dérisoire, certes, mais la trop grande concurrence sur ce site (et mon manque de confiance en mes créations) fait qu’il faut vraiment s’investir, alimenter sa boutique fréquemment, ce qui n’est pas mon cas.

4. eBay

Lien : http://www.ebay.fr/

Ça peut vous paraître être une blague mais eBay n’est rien de moins qu’un site de vente. Alors certes il n’est pas tourné vers les créations fait main, mais il m’a permis de faire de belles ventes.

eBay est gratuit à l’inscription. Vous n’avez pas de boutique dédiée, car elles sont payantes au mois. Toutes les catégories et bien plus encore sont disponibles sur le site. Lors de vos recherches, vous avez les produits bien souvent de votre pays, c’est à dire mis en vente en français. Vous pouvez choisir d’étendre cette recherche au monde entier. Chine, si tu m’entends.

Les objets fait main ont bien évidemment leur place sur eBay, puisqu’on peut y vendre tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi. La mise en vente se fait en une page, avec une description basique, une seule photo (les autres sont payantes) et la possibilité de mettre soit l’objet aux enchères (les gens se battent pour l’obtenir) soit en achat immédiat (on fixe le prix directement). Bien évidemment, lorsqu’on publie quelque chose, le produit se retrouve à côté de choses industrielles et il faut bien soigner son titre et sa description pour se démarquer et proclamer son fait main! Il y a par exemple 98 951 boucles d’oreilles en vente, dont 98 950 viennent de Chine.

Les frais sont offerts pour chaque membre, à hauteur de 75 mises en vente en enchère par mois, et 25 par achat immédiat. La durée de mise en vente est fixée par vous-même, de 3 à 10 jours. Certes le délai est court mais ce système vous permet de mettre en vente environ 30 produits gratuitement par mois. Ensuite, les frais de vente finale sont calculés en fonction du prix de vente (logique) : 9% jusque 500€, 45€ au delà.

eBay m’a permis de me débarrasser de pas mal de tableaux. Si vous êtes peintre, c’est le meilleur endroit où vous installer! J’ai vendu pas moins de 7 tableaux l’année dernière sur ce site. Et c’est tellement drôle de voir les gens se battre dans les dernières secondes pour emporter l’objet HUHU.

5. Le Bon Coin

Lien : http://www.leboncoin.fr/

Grand concurrent d’eBay, Le Bon Coin est le premier site de petites annonces en France. On peut y vendre les objets les plus incroyables du monde, alors pourquoi ne pas refiler nos créations miteuses? Le grand pouvoir du site est d’être entièrement gratuit! Même pas une petite commission qui se serait cachée dans un coin et sortirait brusquement de son trou. Jusque très récemment, on ne pouvait pas créée de compte, c’est maintenant possible (C’EST PAS TROP TOT). La fiche produit est très simple et tient en une page. Une fois validée par l’équipe, elle restera 2 mois en ligne.

Le site se veut brocante en ligne : les ventes se font donc à proximité, même si les envois ne sont pas rares. J’ai posté mes tableaux et mes bijoux, et je n’ai strictement rien vendu. De ce fait, je ne le recommande à personne.

Grande conclusion :

La meilleure plateforme est, pour moi, Alittlemarket. Elle est animée par une équipe française qui vous écoute, vous aide, et se démène pour faire connaître le site et ramener du peuple. Malgré la concurrence et le nombre de boutique, mes stats me satisfont grandement. Cet article m’a permis aussi de me réconcilier avec Etsy. Je pense prochainement me créer à nouveau un compte pour y mettre uniquement mes tableaux. J’ai jugé trop durement ce site car la profusion de talents m’a fait perdre mes moyens. eBay est également, pour les peintres, un bon moyen de se faire connaître : j’ai par exemple eu de bons retours par email de personnes me félicitant pour mon travail. Leboncoin est selon moi une perte de temps, les gens recherchent des vêtements et des assiettes sur cette plateforme. DaWanda me laisse un goût amer, je ne m’y suis jamais sentie à l’aise, et je ne pense pas m’y réinscrire un jour.

 

****************************************************************************************

Salon Créations et savoir-faire, c'est quoi ? Porte de Versailles, du 18 au 22 novembre 2015

Les idées bricolage et décoration de Créations & savoir-faire

Si vous ne connaissez pas encore Créations & savoir-faire, cet article est fait pour vous ! Découvrez en quelques lignes l'événement européen des tendances Do It Yourself. Créations & savoir-faire aura lieu à Paris, Porte de Versailles, du 18 au 22 novembre 2015. C'est le salon n°1 du Do It Yourself : couture, mode, déco, cuisine créative, bricolage, beauté, tricot, scrapbooking… la liste de toutes les activités créatives mises a l'honneur sur le salon est longue !

L'événement révélateur des dernières tendances DIY : s'inspirer, shopper, s'exercer et rêver !

Masking tape CSF

Créations & savoir-faire c'est le salon du Do It Yourself ou venir s'imprégner des dernières tendances, faire le plein d'idées et dénicher tout son matériel. Le salon se répartit en 7 univers, qui réunissent la plus grande offre de loisirs créatifs du marché : aiguilles & tradition / tendances mode & customisation / papiers, scrap & couleurs / maison créative & idées brico / idées gourmandes & festives / village de Noël / village enfants.   LIEN

****************************************************************************************

5 conseils pour vendre ses créations (DIY, fait-main, artisanat…)

Untitled-6

 
Véritable phénomène de société, le Do It Yourself est aujourd’hui une tendance incontournablechez les français qui se tournent de plus en plus vers le fait-main. En effet, dans un contexte de crise, ce nouveau loisir apparaît comme un moyen de faire des économies. Très vaste, le DIY regroupe de nombreux arts créatifs comme la couture, le dessin, la peinture, la sculpture ou encore le tricot et touche par conséquent un grand nombre de personnes. 
C’est pourquoi de nombreux français décident aujourd’hui de se lancer dans la vente de leurs créations. Si ce domaine vous intéresse, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils qui pourront vous aider ! 
 
1/ Démarrer par la création d’un blog: 
Le blog est un espace vous permettant de montrer librement vos créations et votre univers sur internet et ainsi d’accroître votre notoriété plus facilement. Or, pour cela, il est important de maîtriser ses différents codes afin de vous développer dans les meilleures conditions. Le DIY regroupant une grande variété de domaines créatifs, sachez qu’il est important de définir dès le départ vers quelle technique artistique vous souhaitez vous tourner. 
Une fois votre domaine de compétences choisi, il est temps de trouver un nom à votre blog. Il est ainsi conseillé de choisir un nom commençant par les premières lettres de l’alphabet, vous serez ainsi toujours en haut des blogrolls !

 Le choix et la qualité des photos mises en ligne sont également essentiels à la réussite de votre blog. En effet, ce sont la prise de vue et la luminosité qui vont retranscrire la beauté de vos créations. Privilégiez donc les heures d’ensoleillement pour prendre vos œuvres en photo. Enfin, définissez la plateforme de blogging que vous souhaitez utiliser. Il en existe plusieurs telles que Blogger, WordPress ou encore Overblog. 

2/ Bien maîtriser les réseaux sociaux: 
Chaque seconde, près de 9100 tweets sont envoyés et chaque jour, 55 millions de mises à jour de statuts sont effectuées sur Facebook. Se lancer dans la création d’un blog nécessite donc de bien savoir utiliser les réseaux sociaux qui représentent aujourd’hui une opportunité non négligeable pour accroître sa notoriété. 
Il en existe aujourd’hui un grand nombre: Facebook et Twitter, mais aussi Google +, Pinterest et Youtube. Ils sont les plus utilisés par la blogosphère car ils permettent de se forger une communauté de followers. Il faudra cependant un certain temps avant que votre blog génère du trafic car le succès vient également du contenu de vos articles et de l’intérêt porté par vos lecteurs. 
 
3/ Vendre ses produits sur les marchés en ligne:
 
Il existe une variété de lieux où vous pouvez vendre vos créations mais tous ne sont pas adaptés à votre offre. Pour des articles fait-mains par exemple, Ebay ou Amazon ne correspondront pas à la clientèle que vous recherchez. Il sera donc nécessaire de vous tourner vers des marchés en ligne spécialisés tels que: 
Etsy, le plus gros marché en ligne du fait-main et du vintage au monde. Il compte aujourd’hui plus de 400 000 vendeurs. 
Dawanda: le plus grand marché en ligne européen de produits fait-main. Il compte 400 000 vendeurs à travers le monde. 
A Little Market: avec 3,3 millions de visites mensuelles; il recense plus de 840 000 membres et 104 700 vendeurs en France. 
 
4/ Les marchés de créateurs et vides greniers: 
Les vides greniers et marchés de créateurs sont une autre technique de vente très utilisée des vendeurs de DIY. Ils permettent en effet de prendre des contacts et de vendre ses produits dans un esprit convivial. Ils peuvent d’ailleurs s’avérer très lucratifs et vous permettre d’agrandir votre réseau. Il en existe un grand nombre qui ont lieu dans toute la France.
  
Pour les découvrir, rendez-vous sur le site des marchesdecreateurs.com
 
5/ les dépôts ventes: 
 
Si une boutique en ligne permet de toucher un vaste public, elle ne remplacera jamais un magasin physique qui permet aux consommateurs d’appréhender le produit autrement et de le tester en direct sur eux-mêmes. C’est pourquoi les dépôts-ventes représentent une bonne alternative. C’est une forme de vente directe simple à gérer si l’on fait tout de même attention à respecter ces quelques règles. 
En effet, rien ne régit juridiquement le dépôt-vente; certains vendeurs peuvent donc tenter d’en profiter à vos dépends. Il faut donc: 
- Bien choisir la boutique à qui l’on confie ses produits: en effet, plusieurs personnes se sont retrouvées en difficulté lors de leur vente. Il faut donc bien mesurer la portée juridique avant de se lancer dans l’aventure afin de ne pas se faire avoir par des vendeurs frauduleux et des arnaques.
  
- Faites attention à bien calculer vos tarifs selon la marge effectuée ou prise par la boutique et évaluez le professionnalisme de la personne qui va vendre vos créations. 
- Renseignez-vous également sur les commissions afin de ne pas vous faire avoir lors de la vente de vos produits.
 
******************************************************************************************************* 

Salon du DIY: Un pull transformé en panier pour chat, un piston en cendrier... Les internautes recyclent et redonnent vie aux objets.

Le fait maison s'installe dans le quotidien des Français. Mercredi dernier, le salon du Do It Yourself («Faites-le vous-même») a ouvert ses portes au parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris. Cette année, l’Upcycling est à la mode et plusieurs activités ont été mises à disposition pour initier le public. Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est simple, il suffit de récupérer de vieux objets et de leur offrir une seconde vie.  

Vous avez transformé une valise en fauteuil? Une vieille palette qui gisait dans le garage est devenue votre nouveau meuble TV? Vous avez fabriqué des lampes grâce à des bocaux? Votre porte-monnaie était avant une cassette audio?...

Clément est en colocation avec deux de ses amis étudiants. Pour leur plus grand bonheur, un canapé leur avait été offert, «mais pas aux bonnes dimensions», explique-t-il. C’est donc avec les moyens du bord qu’ils ont composé leur patio grâce à des palettes «récupérées à droite et à gauche». «Nous avons ensuite coupé le canapé et on a fabriqué une housse pour le couvrir, ajoute Clément. La peinture nous a été offerte par des amis. Le tout nous a coûté 0€.» 

Clément et ses deux colocataires ont fabriqué eux-mêmes leur canapé.

Stephanie est à l’idée du projet et Max à la réalisation. Nos deux internautes ont donc récupéré deux palettes qu’ils ont tout d’abord poncées. Ensuite, ils ont ôté les lattes de la palette du bas et ont inséré la deuxième palette afin d’avoir une surface pleine. Une fois prêt, il ne restait plus qu’à vernir et poser des roulettes, «dont deux avec des freins pour ne pas que la table basse ne bouge», explique Stéphanie.

Steph et Max, deux internautes de 20 Minutes, ont récupéré deux palettes et l'ont transformé en table basse.

JS nous a envoyé sa photo par mail. Il nous explique qu’il a réalisé ce bureau  «sur mesure» pour des raisons économiques et par soucis de l’environnement, «100% des matériaux sont issus de récupération», affirme-t-il. Les matériaux ont été trouvés sur les trottoirs, chez les voisins et les surplus d'entreprise. Il ne cache pas que cette réalisation est aussi due à son plaisir «de créer et bricoler.»

Adepte du Upcycling, un internaute nous a envoyé la photo d'une de ses œuvres.
 
 
À l’approche de l’été et avec une nouvelle terrasse, Alexandra avait envie «d’un peu de gaité et de convivialité». Elle a donc eu l’idée de confectionner un canapé avec des palettes et de la mousse de récupération. Autant dire que «les apéros ont duré tout l’été», comme l’explique notre internaute.
 
 
Les canapés fabriqués depuis des palettes, c'est limite à la mode.

Sophie a utilisé un ancien pull de sa fille pour en faire un panier à chat. Attention l'explication est plutôt technique: «J'ai cousu le torse entre les deux manches  pour faire un tube, après je l’ai rempli de bourre (d'un vieil oreiller) et cousu les deux manches l'une avec l'autre. Cela m'a donné un cercle, il m’a suffi de remplir la partie du torse qui restait et la coudre en respectant la forme», raconte-t-elle. 

Pour ceux qui ont un chat et un pull en rab, vous pouvez lui fabriquer son propre panier. 

Cette fois-ci, Sophie s’est servie de vieilles dentelles pour faire des rideaux en les assemblant selon ses envies. Elle a ensuite tout cousu à la main, «pour que les petits points ne se voient pas et que cela soit aussi joli de face comme de dos», souffle-t-elle.

Vous êtes à court de rideau? Utilisez donc vos anciennes dentelles.

Clément a recyclé le piston du moteur de son ancienne voiture de sport et il l’a transformé en cendrier. «Mauvais pour la santé, mais 100% recyclage!», ajoute-t-il. 

Clément a trouvé une façon originale pour recycler ce piston. 

Loic a décidé de nommer son télescope «Boomscope». L’objet a été fabriqué à partir  d’un «wishbone» cassé de planche à voile, d’une toile de tente accompagnée de ses arceaux en fibre, d’une bouteille de soda, de planches de bois et pour le transport il a même utilisé les bretelles d’un ancien sac. Si vous voulez plus de détails concernant sa fabrication, cliquez ici.

*******************************************************

Cadeaux faits maison, Bricolages décoratifs et Loisirs créatifs

Vous cherchez des idées de petits cadeaux d’invités à faire soi-même ? Voici 4 idées à suivre pour faire plaisir à coup sur sans y passer trop de temps !

Les petits cadeaux d’invités gourmands

L’avantage : vous êtes sûr de faire plaisir, personne ne pouvant résister à des gourmandises faites maison. L’inconvénient : pour être parfaitement frais le jour J, ces petits cadeaux devront souvent être préparés à la dernière minute, donc attention à votre planning ! Parmi les recettes maxi effet, citons en vrac les petits sablés délicieux, les caramels au beurre salé, les fortune cookies ou encore les confitures aux fruits d’été, idéales pour mettre à l’honneur un fruit de votre région (les mirabelles en Lorraine, les abricots dans le Rhône...) !

Les petits cadeaux d’invités pour la maison

Offrez des senteurs faites maison ! Vos invités auront plaisir à les glisser dans leur linge ou à les présenter dans une petite coupelle. Parmi les plus simples à réaliser soi même, le pot pourri, ou les petits sachets de lavande ! Plus originales, les bougies parfumées ne sont pas si compliquées non plus à condition d’avoir un peu plus de temps devant soi.

Les petits cadeaux d’invités pour le corps

Là encore, vous pourrez, si vous avez un peu de temps, fabriquer facilement des petits savons, des sels de bain ou des huiles parfumées pour vos invités féminines. Pour le choix des parfums et huiles essentielles entrant dans leur composition, laissez vous guider par le thème de votre évènement (la lavande pour un mariage dans le sud, la rose si vous vous mariez sur le thème des fleurs...). Enveloppez les dans un joli papier de soie, ou craquez pour l’un de nos petits contenants à personnaliser !

Les petits cadeaux d’invités "bon pour"

Vraiment très simple à fabriquer et très original, le petit cadeau d’invité "bon pour" est aussi une jolie manière de dire à vos invités que vous aurez plaisir à les revoir très bientôt ! Quelques idées de bons : "bon pour une soirée cinéma ensemble", "bon pour un apéro à la maison", "bon pour un bisou de la mariée"... A vous d’imaginer le "bon pour" qui vous ressemble, vous pouvez en préparer plusieurs qui seront distribués de manière aléatoire entre les invités !

Le secret : soignez la présentation !

C’est bien connu, le plaisir des yeux participe largement de celui des papilles, et des petites gourmandises bien emballées et bien présentées seront encore plus appétissantes ! Si vous n’avez ni le temps ni l’envie (on vous comprend !) de vous lancer dans la collecte de mini bocaux usagés ou la fabrication d’étiquettes personnalisées sur votre imprimante de bureau, nos petits contenants personnalisés vont faire votre bonheur ! En fonction du volume de votre petite production, voici quelques idées :
- le mini pot de confiture
- la boite à dragée mariage
- le petit sachet kraft personnalisé
- la mini bonbonnière
- la petite boite à surprises coeur
- le petit cube origami
- le flacon à garnir
N’hésitez pas à les personnaliser au gré de votre imagination avec des rubans colorés, du papier de soie, des petites branches ou des boutons de fleurs...

********************************************************************************************

 Comparaison entre Etsy, DaWanda, A Little Market et Primacréa (ancien SiandSo)

 Depuis que j’ai découvert Pinterest, ma fièvre créatrice s’est réveillée, au grand bonheur des vendeurs de perles près de chez moi. :-) J’espère arriver à faire des bijoux qui se vendront (un petit peu ça m’irait), au moins pour vider mes placards des créations qui s’entassent !

 Mais quelle plateforme de vente choisir ? Le choix est ardu ! Il en existe un paquet, avec différents avantages et frais liés. J’ai donc concocté une comparaison entre les principaux sites de vente en ligne pour créateurs amateurs entre les internationaux Etsy, Dawanda et les frenchies A Little Market et Prima Créa (qui s’appelait SiandSo dans une autre vie).

 comparaison etsy dawanda alittlemarket siandso

Voici donc les critères que j’ai rassemblés et cherchés sur chaque site :

  • frais de vente (avec toutes les subtilités que cela comporte)
  • outils de promotion proposés
  • la visibilité qu’on peut en espérer

 Je n’ai pas toujours trouvé toutes les infos parce que c’était pas toujours indiqué : ça explique les « nsp » (« ne sais pas »). J’ai parfois du fouiller assez loin pour avoir le bon chiffre mais c’est bien sûr possible et même probable que je me sois plantée sur l’une ou l’autre donnée.

 Assez parlé, voilà le tableau, mis à jour régulièrement (attention, les chiffres pour Etsy sont en US dollar $$$) :

 Benchmark des sites de vente en ligne

  Etsy DaWanda ALM (A Little Market) Primacréa (SiandSo)
Frais de vente        
inscription gratuit gratuit gratuit 10 € / mois
ouverture boutique gratuit gratuit gratuit gratuit
insertion 1 article 0,20 $ gratuit gratuit gratuit
insertion article dans 2e catégorie non 0.40 € / article non gratuit
insertion de photos gratuit (5) gratuit (4) gratuit (5) gratuit (4)
durée d'insertion d'1 article 4 mois 3 mois illimitée gratuit
prolongation auto d'une insertion non gratuit non gratuit
frais de prolongation 0.20 $ / article gratuit gratuit gratuit
vente d'1 article 3,5% 5% si vente < 10 €, frais = 0.50 €
si vente > 10 €, frais = 5%
gratuit
vente de plsr exemplaires d'un lot 0.20 $ / article nsp nsp gratuit
moyens de paiement des frais virement, Paypal virement, Paypal virement, Paypal, chèque virement, Paypal, chèque
frais de paiement direct (CB) 3% total transaction + 0.25 $ gratuit 5% total transaction nsp
monnaie dollars euros euros euros
         
Outils de promotion        
achat de publicité frais variables de 1,21 € à 1,43 € / jour de 0.94 € à 1.25 € de CPM nsp
blog personnel non non oui non
widget exportable oui oui oui oui
intégration sur Facebook oui, mais via des outils tiers non officiels oui oui oui
mailings personnels non non oui non
réductions pour les clients oui, les bons de réduction oui, la catégorie "Promotions" oui, les bons de réduction oui, les soldes
autres avantages visibilité dans newsletter visibilité sur le blog (portrait ou sélection de la rédac), dans newsletter nsp visibilité sur Marie Claire, GG Shopping, cartes de visites gratuites, journée de créatrices
         
Visibilité        
trafic déclaré (visiteurs) 39 mio / mois 8.5 mio / mois 1.8 mio / mois 100.000 / mois
nbr de boutiques 800.000 + 140.000 + 29000 + 2000 +
nbr de membres 14 mio 1.8 mio 191000 9730
langues EN, FR, DE, NL EN, FR, DE, ES, IT, NL, PL FR FR
         
Exemples concrets        
Ex1 : 1 collier 10 €, vendu en 1 mois $ 0,55 0,50 € 0,50 € 10,00 €
Ex2 : 1 collier 20 €, vendu en 5 mois $ 1,10 1,00 € 1,00 € 50,00 €
Ex3 : 1 collier 20 €, vendu en 1 mois $ 0,90 1,00 € 1,00 € 10,00 €
Ex4 : 1 collier 50 €, vendu en 1 mois $ 1,95 2,50 € 2,50 € 10,00 €
Ex5 : 10 colliers 20 €, vendus en 1 mois $ 9,00 10,00 € 10,00 € 10,00 €

 Les exemples en fin de tableau montrent qu’au final Etsy est le moins cher (eh oui, puisque ce sont des dollars…), sauf si on vend beaucoup beaucoup de créations. Dans ce cas c’est PrimacréaSiandSo le plus intéressant. Attention, à ceci s’ajoutent dans le cas de Etsy et ALM des frais de carte bancaire si c’est le moyen de paiement choisi par l’acheteur et de manière générale des frais de transaction s’il passe par Paypal (3,4% du total + 0,25€) (merci Colleen et Zeyna pour la remarque )

En tous cas on voit que les frais sont assez minimes de manière générale, et très proches entre les différents sites. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à aller faire un tour sur les sites et lire les conditions de vente, car elles peuvent évoluer dans le temps (par ex. s’il y a des promos) et mon tableau n’est pas forcément toujours à jour même si je m’efforce d’y veiller. Dites-moi si vous voyez une erreur, je la corrigerai et cela aidera de nombreuses créatrices qui passent par ici à la recherche d’info !

 Côté visibilité, la masse est à double tranchant : on a plus de chances d’être vu, mais aussi plus de chances de se noyer dans la masse.  Mon choix est fait je crois, et ça se base sur une appréciation toute subjective : Dawanda et Etsy sont ceux que je préfère pour leur beau design. Je trouve qu’ils ont une vraie identité visuelle, et elle me correspond bien (surtout Dawanda en fait). 

Et vous, vous avez choisi quoi ?

*********************************************************************

DaWanda – Des articles fait-main en série limitée réalisés par des créateurs et du matériel pour création

Vous êtes à la recherche d'une pièce très spéciale, d'un article que personne d'autre n'a ? Vous avez besoin de trouver un cadeau exceptionnel pour l'anniversaire d'un proche ? De créations fait-main pour gâter vos enfants ? Vous avez envie de vous faire plaisir ou vous êtes à la recherche d’idées cadeaux atypiques pour un anniversaire ? Vous trouverez tout cela et plus encore sur DaWanda avec des créations personnalisables pour toute la famille et des articles en petites séries fabriqués par des créateurs talentueux !

Les amoureux de créations en petites séries trouveront à coup sûr leur bonheur sur DaWanda. Plus de 220 000 boutiques vous proposent des articles au design unique, accessibles directement auprès des créateurs et personnalisés en fonction des souhaits de chacun. L'éventail de créations sur DaWanda va de la mode aux bijoux en passant par les accessoires, les sacs, les meubles et la déco, les œuvres d'art ou les pièces vintage uniques. Les passionnés de création trouveront autant de matériel et fournitures pour créations afin de mener à bien leur projets créatifs. Tous les goûts et toutes les bourses peuvent y trouver chaussure à leur pied et surtout des idées cadeaux par milliers pour les petits comme pour les grands. http://fr.dawanda.com/

 

Sur A Little Market, retrouvez des créations 100% fait-main et achetez directement au créateur !

 A Little Market est un site qui propose des produits faits maison, idéal pour faire de belles économies.

 Des bons plans pour consommer différemment et faire notamment de belles économies, avec notamment sur A Little Market. Ce site français, établit à Paris, propose des produits divers fabriqués à la maison. Dés votre premiers pas sur le site, son slogan vous le précise : « Sur A Little Market, retrouvez des créations 100% fait-main et achetez directement au créateur ». D’ailleurs, le fait maison fait son retour en France et c’est un phénomène qui grossit de manière importante, alors qu’aux États-Unis (toujours en avance) il a permis l’émergence de créatrices qui ont démarré « à la maison » pour devenir aujourd’hui célèbres. Si vous pouvez acheter des objets sur le site, vous pourrez aussi en vendre. En effet, chez A Little Market, l’équipe déclare avoir une double mission.

 « D’un côté, nous souhaitons aider les très petits commerçants, souvent isolés et en manque de moyen à développer leur activité grâce à Internet. Nous leur offrons tous les outils pour commercialiser leurs créations mais aussi pour échanger et collaborer autour de projets communs. Ainsi, nous favorisons la redynamisation des économies locales et apportons une réponse aux délocalisations. D’un autre côté, nous souhaitons apporter aux visiteurs une expérience unique d’achat en remettant le lien social au coeur du e-commerce et en leur garantissant que tous les produits vendus sur notre site sont authentiques et fabriqués en série quasi-unique avec un savoir-faire artisanal. »

 Avec plus de 70 000 boutiques et 1,5 million de créations uniques et originales, l'application AlittleMarket.com vous permet de découvrir de nouvelles créations. Sur A Little Market, retrouvez des créations 100% fait-main et achetez directement au créateur !       http://www.alittlemarket.com/

A Little Market : Achetez et vendez des créations faites main (bijoux, mode, arts, déco, enfant). Participez a notre aventure et echangez avec la communauté...

 

ETSY

Achetez et vendez des articles faits main, du vintage ou des fournitures uniques sur Etsy, la communauté mondiale du fait main.

Lancée aux Etats-Unis en 2005, la plateforme CtoC d'objets fait-main avait rapidement trouvé son marché. De nombreux adeptes du "do it yourself" partageaient déjà leur passion sur des forums, mais il leur manquait un endroit où mettre en vente leur production. Ce qui a permis à Etsy de décoller dès l'ouverture de son site, créé pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, toutes les transactions étant gérées par Paypal. Globalement, le site a enregistré un volume d'affaires de 525,6 millions de dollars en 2011 et de 436,0 millions au seul premier semestre 2012. Rentable depuis 2009, Etsy se rémunère en s'attribuant 20 cents par article mis en vente et 3,5% du prix lors de la vente, ce qui correspond à un chiffre d'affaires 2011 d'une vingtaine de millions d'euros. En 2013, la plateforme ambitionne de dépasser le milliard de dollars de volume d'affaires.

Pour sa country manager France, les consommateurs français sont tout aussi attirés qu'outre-Atlantique par les modes de consommation valorisant l'humain et prêts à donner du sens à leur pouvoir d'achat. En revanche, la population mettant des articles en vente varie d'un pays à l'autre. "Aux Etats-Unis, les gens ont souvent une autre activité, en plus de leur métier, explique Stéphanie Tramicheck. En France, on dispose d'un véritable vivier de créateurs de niveau professionnel ou semi-pro, beaucoup plus développé par exemple qu'en Allemagne." Loin du cliché de la mère au foyer, ces fabricants se rangent en trois profils : les amateurs explorant leur côté créatif qui ne mettent en vente que quelques produits, ceux qui voudraient un jour s'y dédier à plein temps et enfin les jeunes créateurs qui en vivent déjà. "En outre, même si la plateforme technique et les fonctionnalités sont les mêmes, le marketing et les cibles sont très différents selon les pays." Stéphanie Tramicheck remarque ainsi que le sens de la mode des Français conduit la catégorie des produits vintage à peser bien plus lourd dans l'Hexagone que dans les autres pays.

Pour accélérer son activité en France, où le Français Alittlemarket et l'Allemand Dawanda essaient déjà de s'accaparer le créneau, Etsy entend d'abord profiter de la période de Noël, comptant sur son positionnement de super-plateforme de cadeaux pour doper considérablement ses ventes. Mais le site déploie également les leviers qui ont contribué à son succès aux Etats-Unis. "Généralement, les vendeurs préfèrent ne se préoccuper que de leurs créations, constate Stéphanie Tramicheck. Nous les accompagnons donc sur les aspects business et communication, en leur proposant une centaine de contenus éditoriaux et des chats vidéo, allant de 'comment créer son activité' à 'comment diffuser ses produits sur Facebook'." Enfin, la plateforme offre aux vendeurs un certain nombre d'outils techniques que ne proposent pas ses copycats. "Par exemple, tout le site est à la fois open-graphé et intégré à Pinterest, pour donner de la visibilité aux produits et faire en sorte que les internautes sachent d'où ils viennent." Une stratégie qui porte ses fruits aux Etats-Unis : 25% du trafic sortant de Pinterest atterrit sur Etsy. Qui n'est pas en reste sur Twitter, où il totalise 1,7 million de followers.

Et comme tout le monde ne nait pas manuel, Etsy organise même des "craft nights" pour apprendre aux jeunes adultes les techniques que leurs parents babyboomers ne leur ont pas transmises. "Au temps de nos grands-parents, toutes les robes étaient faites maison et les gens achetaient leurs chaussures chez le cordonnier du bout de la rue, explique Stéphanie Tramicheck. De nombreux consommateurs veulent y revenir, car ils sont conscients de l'impact économique de leurs achats et partagent notre credo : tous ensemble, nous pouvons changer l'économie mieux que les gouvernements." Etsy revendique à ce jour plus de 19 millions de membres et 15 millions d'articles en vente pour 800 000 boutiques actives. L'activité de ces boutiques est d'ailleurs honorable : 70% des vendeurs disposant de fiches produits actives ont déjà réalisé une vente.

Aux Etats-Unis, la société ne se satisfait pas de sa place de leader de l'achat-vente d'objets fait-main et recherche de nouvelles sources de revenus. En février, Etsy a lancé son propre système de paiement, "Direct Checkout", en particulier conçu pour rendre le paiement sur mobile plus aisé qu'avec Paypal. Une priorité, dans la mesure où le canal mobile représente 25% de son audience. Déjà proposé par plus de 100 000 boutiques américaines, avant un déploiement international planifié pour 2013, Direct Checkout a traité pas moins du dixième des transactions réalisées sur Etsy sur les huit premiers mois de 2012. Les clients d'Etsy dépensent en moyenne 4,50 dollars de plus par commande lorsqu'ils peuvent choisir entre les deux modes de paiement. Et en août 2012, les ventes des nouvelles boutiques utilisant Direct Checkout étaient 19,3% supérieures à celles des nouvelles boutiques ne le proposant pas.

Satisfait de ces premiers résultats, la plateforme poursuit depuis ses initiatives en matière de transactions : des cartes cadeaux seront disponibles dans les jours à venir, à point nommé pour la période de Noël. Cette fonctionnalité sera elle aussi d'abord réservée aux Etats-Unis, ces cartes cadeaux ne pouvant être dépensées que sur les boutiques proposant Direct Checkout. Demandées de longue date par les utilisateurs du site, elles devraient encore accélérer l'adoption par les vendeurs du système de paiement interne.

Mais une évolution bien plus significative encore se profile. Fin septembre, le PDG de la société, Chad Dickerson, a annoncé l'ouverture d'ici fin 2012 d'une marketplace dédiée à la vente en gros auprès d'acteurs professionnels : propriétaires de magasins, boutiques de musées, grossistes, vépécistes, e-commerçants, sites de ventes événementielles... et retailers, à l'instar des 42 points de vente de la chaîne de déco West Elms. Cette initiative fait suite à l'acquisition en mai de la start-up Trunkt, qui éditait une API pour Etsy précisément à cette fin. Chad Dickerson désire aujourd'hui faire d'Etsy la "plateforme mondiale des entreprises indépendantes et créatives", une vision qui rappelle le tournant BtoBtoC pris par Priceminister et eBay.

Outre-Atlantique, certains vendeurs se réjouissent par avance de pouvoir monter en puissance et embaucher, puisque sur Etsy canal historique, seuls les vendeurs particuliers sont admis. D'autres s'inquiètent en revanche des modalités de cohabitation - et de concurrence - des deux univers, la plateforme ayant pédagogiquement indiqué que la vente en gros adoptait habituellement des tarifs rabotés à 50%. Et plus largement, regrettent que les objets fait-main ne bénéficient bientôt plus d'un espace dédié, en dehors du commerce traditionnel. A peine arrivé en France, Etsy est-il déjà sur le point de perdre son âme ?  http://www.etsy.com/fr/

 

Une française aux états-unis , la réussite : ALEXANDRA  FERGUSON

Mes graphiques, oreillers appliques couleur-bloquées sont fabriqués à partir de bouteilles d'eau recyclées post-consommation 100%. Chaque oreiller représente environ 4 bouteilles d'eau qui, autrement, auraient fini dans une décharge. Ils sont faits à la main dans mon petit studio à New York avec beaucoup d'amour.

You're Right 14" x 18"

You're Right 14" x 18"
$87.00

It Wasn't Me 16"

It Wasn't Me 16"
$87.00

Call Your Mother 16"

Call Your Mother 16"
$87.00

Let's Make Out 16"

Let's Make Out 16"
$87.00

Yes, Dear 10" x 14"

Yes, Dear 10" x 14"
$69.00

Man Cave 16"

Man Cave 16"
$87.00

Super Hero 14" x 18"

Super Hero 14" x 18"
$87.00

 

*************************************************************************************************

 Bracelet Rainbow Loom réversible homme en Silicone élastique multicolore

Utilisation facile  -A partir d’un mode d’emploi très simple, les enfants vont rapidement apprendre à faire leurs premiers bijoux en manipulant leurs élastiques - Rechargeable  - Une fois la recharge d’élastiques présente dans le kit épuisée, des recharges de 15 couleurs sont également à la vente.

  Site officiel : http://www.rainbowloomcreative.fr/

  • Bracelet Rainbow Loom un Rang basic simple - Friendship BraceletBracelet Rainbow Loom Stardust - Bracelet SiliconeBracelet US Rainbow Loom - Bracelet USABracelet Macramé Rainbow Loom Silicone - Rainbow loom bracelet

  Bracelet Rainbow Loom réversible en silicone multicolore avec un blanc phosphorescent la nuit. Son élasticité fait que ce bracelet rainbow loom s'adapte à tous les poignets. Largeur du bracelet: 3cm .  Alors entrez dans l'univers RAINBOW, un phénomène déjà n°1 au États-Unis. Prix indicatif : 20 euros

**********************************************************************************************

Nouvelle  Tendance

Chaussures : comment les personnaliser pour les rendre tendances ?

- Elodie, blogueuse
http://www.elodieblogmode.net

- Emmaus Cabries : http://www.emmaus-cabries.comMycosmetic.fr : faites vos cosmétiques maisons !

- Site "A Little Market" : http://www.alittlemarket.com/

- Armelle Nenakartel_kreation : http://www.alittlemarket.com/boutique/nenakartel_kreation-104768.html

- Sandy, alias Ginger Wild Boots : https://www.facebook.com/GingerWildBoots

- Boutique La Droguerie, à Marseille : http://www.ladroguerie.com

- "Dessine-moi un soulier" : http://www.dessinemoiunsoulier.com

- Etsy : http://www.etsy.com/fr/

- Loveshoeclips.com : http://www.loveshoeclips.com/fr/

- Al et Cam, création de vêtements et d'accessoires uniques : http://alblimsey.wordpress.com/

- Carole cellier, atelier customisation de chaussures : http://carolecellier.over-blog.com/

********************************************************************************************

Mycosmetic.fr : faites vos cosmétiques maisons !



Page d’accueil My Cosmetik

C’est le cas de Mycosmetic.fr, qui offre la possibilité aux consommateurs de créer eux-mêmes leurs produits de beauté. En proposant des ingrédients 100% bio et naturels nécessaires à la réalisation des produits, Mycosmetic est un savant mélange entre le site marchand et l’atelier d’apprentissage (recettes, conseils, démonstration…).

Mycosmetic souhaite reprendre le contrôle et refuse catégoriquement les produits néfastes tels que les parabènes, les poudres d’aluminium, les silicones, les produits de synthèse…
Il y a une volonté accrue de redonner du sens aux choses essentielles et de moins subir le secteur industriel de masse imposé aux consommateurs.

Alexandre Colin co-fondateur du site, nous livre ses conseils pour réussir à se lancer dans l’e-commerce handmade. « Il est primordial d’être passionné et patient, nous avons travaillé 2 ans en avant-projet, le temps est la clef de la réussite ».

Mais une autre question se profile : comment permettre aux créateurs parfois isolés de vendre leurs produits ?

Il peut être difficile pour un producteur de réussir à combiner toutes ses missions : de la création, à promotion puis à la vente de ses produits. Il lui faut du temps, certains ont alors trouvé une solution : regrouper ses artisans sur une grande plateforme. C’est le cas du géant américain Etsy et de son concurrent français A Little Market.

Etsy : le « temple du Handmade »

Cette tendance de fond, le site Etsy l’a compris il y a longtemps, mis en ligne en 2005, il s’agit de la toute première plateforme e-commerce de produits fait main. Le principe est simple, le succès fulgurant.  Etsy c’est un peu le concept de la caverne d’Ali Baba à taille immense. Tous les adeptes des créations originales y trouvent leur bonheur : déco, mode, bijoux…
Les créateurs pour pouvoir poster un article doivent débourser 0.26 centimes, celui-ci restera en ligne 4 mois. Etsy récupère alors 3.5 % de commission sur les ventes réalisées.

A Little Market : de l’éthique sociale au cœur des produits artisanaux

Créée par 3 français en 2008, A Little Market est la plateforme française de commercialisation pour tous les artisans souhaitant vendre en ligne. L’importance est donnée au lien social, les créateurs sont au cœur de cette démarche. Le but de A Little Market est d’aider les petits commerçants parfois isolés, leur offrir un moyen de commercialiser leurs produits et ce, dans le respect de l’éthique.  Pour le consommateur, c’est la garantie d’acheter un produit unique, fait main, et de grande qualité. Si vous êtes e-commerçants, ces sites sont un excellent moyen de faire connaitre vos produits, car ils constituent des liens de partage particulièrement visités.

Le « made in Pays » : précurseur du phénomène « Fait main ».

Les sites e-commerce mettant en avant une production locale ne cessent de progresser. Ce qui traduit une envie toujours croissante de consommer des produits authentiques, dont la provenance est connue. Prenons ici l’exemple du « made in France », qui fait fureur depuis quelques temps. Selon une étude OpinionWay réalisée pour le compte de ALittleMarket en 2011, 91% des Français préfèrent les produits dits « Made in France » aux marchandises industrielles. Véritable tendance de fond, le Made in France repose sur une idée simple : mettre en lumière l’histoire et le savoir-faire derrière chaque objet s’adressant à des consommateurs de plus en plus attentifs et sensibles à la qualité de fabrication et aux matières utilisées. On peut citer La Belle Echoppe ou encore Paris Yorker qui sont de beaux exemples de qu’est le e-commerce handmade aujourd’hui. Ils ont réussi avec PrestaShop à se développer et à mettre leur atout du made in France en avant pour séduire leur clientèle. Attiré par la consommation responsable ? Vous souhaitez vendre de produits authentiques réalisés de artisanalement ? N’hésitez plus et lancez-vous dans l’e-commerce « fait main » !

*******************************************************************************************

Fait-maison.com, un site spécialisé pour vendre et acheter des créations faits-main et des objets d'occasions.

Créez gratuitement votre boutique et vendez vos créations originales ( accessoires, bijoux, vêtements, décoration...) , Votre site pour vendre et acheter de belles créations.  http://www.fait-maison.com/

*******************************************************************************************

Cotton trends

Un vaste choix de vêtements personnalisables pour enfant homme femme. t-shirts, polos, Chandails, vestes, pantalons, personnalise de votre texte et logo.

Étiquette vêtement, Griffes Commerciales, ...   Marre de ne pas retrouver vos vêtements ou ceux de vos enfants ? La solution: L'étiquette personnalisée (thermo-collable) CottonTrends.

Les étiquettes thermocollantes de Cottontrends vous permettent de marquer facilement les affaires de vos enfants. Il vous suffit de repasser les étiquettes avec votre fer à repasser dans tous les vêtements de vos enfants. Vous pouvez coller nos autocollants sur des gobelets, des boîtes pour tartines etc. et ils peuvent resister au lave-vaisselle. Vous pouvez ainsi tout marquer et perdre moins d’affaires.  http://www.cottontrends.fr/catalog/index.php 

************************************************************************************** 

Créations & savoir-faire, salon du Do It Yourself

 du mercredi 19 novembre 2014 au dimanche 23 novembre 2014  

De fil en aiguille.Le salon Créations et savoir-faire rassemble tous les passionnés de loisirs créatifs. Toutes les tendances de ces activités y sont représentées : travaux d'aiguilles, création de bijoux et d'accessoires de mode, décoration, dernières tendances, encadrements et cuisine créative.Des heures et des heures de plaisir, de création et de talent vous attendent !

Créations & savoir-faire : le salon n°1 des loisirs créatifs à Paris

Créations & savoir-faire en partenariat avec marie-claire idées, se tiendra du 19 au 23 novembre 2014 à Paris, Porte de Versailles. Il s’agit du premier salon consacré au DIY : couture, déco, cuisine créative, brico, scrapbooking,customisation, beauté, mode…la liste de toutes les activités de loisirs créatifs mises à l’honneur sur le salon est longue !

LE SALON RÉVÉLATEUR DES DERNIÈRES TENDANCES : S’INSPIRER, SHOPPER, S’EXERCER ET RÊVER !

Créations & savoir-faire c’est le salon du Do it Yourself où venir s’imprégner des dernières tendances, faire le plein d’idées et dénicher tout son matériel.

Le salon se répartit en 5 univers, qui réunissent la plus grande offre de loisirs créatifs du marché:

Créations & savoir-faire, ce sont aussi plus de 500 ateliers créatifs et des animations 100% DIY exclusives pour passer une journée de rêve entre amies ou en famille

TENDANCES MODE & CUSTOMISATION Tissus, patrons de couture, mercerie créatives, rubanerie, boutonnerie, perles, charms, création de bijoux…

MAISON CRÉATIVE ET IDÉES BRICO Décoration d’intérieur, peintures décoratives, bricolage au féminin, encadrement, cartonnage, trucs & astuces…

AIGUILLES & TRADITION Fil, grilles et kits de broderie, point de croix, patchwork, quilt, boutis, crochet et tricot…

PAPIER, SCRAP & COULEURS Kits, papiers, tampons et matériel de scrapbooking, papiers japonnais, origami, encadrement, cartonnage…

IDEES GOURMANDES ET FESTIVES Sweet tables, cupcakes, éclairs créatifs, décors gourmands, baby showers, anniversaires enfants, mariage, EVJF…

Vous trouverez sur le salon plus de 300 exposants: toutes les grandes marques (Loirsirs et Création, Toga, Fiskars, Phildar, Posca, Pébéo, Moline Mercerie…) mais également l les petits créateurs tendance (France Duval Stalla, Odile Bailloeul, Rio Fukuda, Motif Personnel…)

Créations & savoir-faire c’est aussi l’allée de l’inspiration, composée de mises en scène créatives réalisées par des exposants, des créateurs et bloggeurs. l’Allée de l’Inspiration se réinvente chaque année au gré de thématiques inventives : Les années folles, Le pays des Merveilles, Noël en toute Liberty, les 15 ans du salon, Il était une fois... Ces « vitrines » sont une mine d’idées inépuisables et émerveillent chaque année les visiteuses

Des expositions et animations exclusives mettent également en avant le savoir-faire d’artistes de talent, Le salon a ainsi accueilli au fil des ans : l’Association des créatrices textiles du feutre, Léa Stansal, Liberty, l’ACIA

 

Site de l'événement : www.creations-savoir-faire.com

Repenser son intérieur, customiser la chambre de ses enfants ou sa penderie

du mercredi 19 novembre 2014 au dimanche 23 novembre 2014

De fil en aiguille.Le salon Créations et savoir-faire rassemble tous les passionnés de loisirs créatifs. Toutes les tendances de ces activités y sont représentées : travaux d'aiguilles, création de bijoux et d'accessoires de mode, décoration, dernières tendances, encadrements et cuisine créative.Des heures et des heures de plaisir, de création et de talent vous attendent !

Créations & savoir-faire : le salon n°1 des loisirs créatifs à Paris

Créations & savoir-faire en partenariat avec marie-claire idées, se tiendra du 19 au 23 novembre 2014 à Paris, Porte de Versailles. Il s’agit du premier salon consacré au DIY : couture, déco, cuisine créative, brico, scrapbooking,customisation, beauté, mode…la liste de toutes les activités de loisirs créatifs mises à l’honneur sur le salon est longue !

LE SALON RÉVÉLATEUR DES DERNIÈRES TENDANCES : S’INSPIRER, SHOPPER, S’EXERCER ET RÊVER !

Créations & savoir-faire c’est le salon du Do it Yourself où venir s’imprégner des dernières tendances, faire le plein d’idées et dénicher tout son matériel.

Le salon se répartit en 5 univers, qui réunissent la plus grande offre de loisirs créatifs du marché:

Créations & savoir-faire, ce sont aussi plus de 500 ateliers créatifs et des animations 100% DIY exclusives pour passer une journée de rêve entre amies ou en famille

TENDANCES MODE & CUSTOMISATION Tissus, patrons de couture, mercerie créatives, rubanerie, boutonnerie, perles, charms, création de bijoux…

MAISON CRÉATIVE ET IDÉES BRICO Décoration d’intérieur, peintures décoratives, bricolage au féminin, encadrement, cartonnage, trucs & astuces…

AIGUILLES & TRADITION Fil, grilles et kits de broderie, point de croix, patchwork, quilt, boutis, crochet et tricot…

PAPIER, SCRAP & COULEURS Kits, papiers, tampons et matériel de scrapbooking, papiers japonnais, origami, encadrement, cartonnage…

IDEES GOURMANDES ET FESTIVES Sweet tables, cupcakes, éclairs créatifs, décors gourmands, baby showers, anniversaires enfants, mariage, EVJF…

Vous trouverez sur le salon plus de 300 exposants: toutes les grandes marques (Loirsirs et Création, Toga, Fiskars, Phildar, Posca, Pébéo, Moline Mercerie…) mais également l les petits créateurs tendance (France Duval Stalla, Odile Bailloeul, Rio Fukuda, Motif Personnel…)

Créations & savoir-faire c’est aussi l’allée de l’inspiration, composée de mises en scène créatives réalisées par des exposants, des créateurs et bloggeurs. l’Allée de l’Inspiration se réinvente chaque année au gré de thématiques inventives : Les années folles, Le pays des Merveilles, Noël en toute Liberty, les 15 ans du salon, Il était une fois... Ces « vitrines » sont une mine d’idées inépuisables et émerveillent chaque année les visiteuses

Des expositions et animations exclusives mettent également en avant le savoir-faire d’artistes de talent, Le salon a ainsi accueilli au fil des ans : l’Association des créatrices textiles du feutre, Léa Stansal, Liberty, l’ACIA

Site de l'événement : www.creations-savoir-faire.comLes blogs sélectionnés ci-dessous vous proposent d'excellentes idées, tout au long de l'année, pour faire le plein d'idées en décoration et lifestyle. Des découvertes, des envies de voyage et du DIY.

******************************************************************

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

 DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux Idées de Cadeaux . Créateurs de projets et de sites Web.

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour ID - CADEAU. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : ID - CADEAU.

 Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

 Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site