Fête des Grands Mères

Cadeau pour la Fête des Grands Mères

La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine purement commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées. Au cours des ans, cette fête a pris de plus en plus de popularité, faisant l'objet d'ateliers / concours dans les écoles, de campagnes promotionnelles, et étant évoquée dans la presse. Elle est, dès lors, mentionnée dans certains calendriers français. En octobre 2008, elle fut l'occasion d'une étude sociologique, commandée par l'association « Fête des grands-mères », consacrée à l'étude du rôle et de la place des grands-mères dans la famille et dans la société.

Dimanche 1 mars 2015 . Le dimanche 1 mars 2015, témoignez votre amour et votre affection à votre mamie à l'occasion de la Fête des Grands-Mères 2015.

La fête des Grands mères a lieu tous les ans et permet de faire honneur aux mamies (ou mémés, c’est selon).

Ce que l’on sait moins, c’est que cette fête est, à l’origine, purement commerciale et n’existe que depuis 1987. C’est une célèbre marque de Café, le Café « Grand’Mère » qui a instauré cette date. Puis d’années en années, elle s’est imposée en France. On fête bien les mamans alors pourquoi pas les grands-mères ! Depuis, on fête "officiellement" nos grands mères chaque premier dimanche de mars. La Fête est maintenant inscrite dans les calendriers français. Bien que cette fête soit d'origine commerciale, c'est tout de même l'occasion de dire à nos grand-mères combien nous les aimons.

La date de la fête des Grands mères 2015 est le dimanche 1 mars. Cette date change chaque année. Pour vous en souvenir, c’est assez simple. La fête tombe le premier dimanche du mois de mars.

Souvenirs de Grands-Mères
 

   Une grand-mère ? Le mot évoque tant de choses : douceurs et gâteries pour les uns, rigueur pour les autres, récits enjolivés pour celles que l'on n'a pas connues…
Retrouvons pour le plaisir de la lecture le souvenir de quelques grands-mères d'écrivains…

    La grand-mère des images d'Epinal

Parfois, la grand-mère porte des robes et des coiffures de l'ancien temps. Douce pour ses petits-enfants, elle leur sort des livres d'un autre siècle, joue avec eux à des jeux oubliés des nouvelles générations… Avec ses habitudes parfois surannées, elle a pour les petits une saveur " d'autrefois ", d'un passé devenu forcément bien doux et protecteur.
" Bonne-maman avait des joues roses, des cheveux blancs, des boucles d'oreilles en diamant ; elle suçait des pastilles de gomme, dures et rondes comme des boutons de bottines, dont les couleurs transparentes me charmaient ; je l'aimais bien parce qu'elle était vieille. […] Je déjeunais chez eux tous les jeudis ; rissoles, blanquette, île flottante ; bonne-maman me régalait. Après le repas, bonne-maman sortait du buffet la toupie métallique sur laquelle on enfilait, pendant qu'elle tournait, des ronds de carton multicolore. Elle faisait avec moi des parties de dominos, de bataille, de jonchets. " (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, Gallimard).

    La grand-mère qui ne s'en laisse pas conter

    D'autres interviennent dans l'éducation des petits-enfants. " Après tout, pensent-elles, puisqu'elles ont déjà élevé les leurs, elles savent ce qui est bien ". Elles ont d'ailleurs souvent le recul qui manque aux parents et leurs remontrances n'empêchent pas les petits de les aimer aussi fort.
" Ma grand-mère me donnait les plus vives inquiétudes : j'avais la douleur de constater qu'elle ne m'admirait pas assez. Elle blâmait ouvertement en moi le cabotinage qu'elle n'osait reprocher à son mari : j'étais un polichinelle, un pasquin, un grimacier, elle m'ordonnait de cesser mes " simagrées ". J'étais d'autant plus indigné que je la soupçonnais de se moquer aussi de mon grand-père. […] À part cela, bien entendu, je l'adorais : puisque c'était ma grand-mère. " ( Jean-Paul Sartre, Les mots, Gallimard)

    La grand-mère originale

    Avec le recul des années, la grand-mère sait parfois prendre des décisions éducatives novatrices, avec intelligence et pédagogie. George Sand se souvient ainsi de son apprentissage de l'écriture, commencé dans la peine et la répétition avec sa mère et libéré par sa grand-mère…
" Ma mère me faisait faire de grandes pages de bâtons et de jambages. Mais, comme elle écrivait elle-même comme un chat, j'aurais barbouillé bien du papier avant de savoir signer mon nom, si je n'eusse pris le parti de chercher moi-même un moyen d'exprimer ma pensée par des signes quelconques. [...] Je vins bientôt à bout de me faire une orthographe à mon usage. Elle était très simplifiée et chargée d'hiéroglyphes. Ma grand-mère surprit une de ces lettres et la trouva très drôle, [et] conseilla à ma mère de me laisser griffonner seule tant que je voudrais. Elle disait avec raison qu'on perd beaucoup de temps à vouloir donner une belle écriture aux enfants et que pendant ce temps-là ils ne songent point à quoi sert l'écriture. " (G. Sand, Histoire de ma vie, 1854)

    La grand-mère bourrue

    Et puis, il y a ces grands-mères pour lesquelles un chat est un chat : elles ont passé l'âge de s'amuser à couper les cheveux en quatre. Elles pestent contre les problèmes, les contrariétés, les chamailleries des frères et sœurs, mais gardent pour leurs petits-enfants, sous des dehors bourrus, un cœur immense et une affection indéfectible.
" Grand-mère jugeait les pluies ineptes. Pour elle, il devait pleuvoir une fois pour toutes et qu'on n'en parle plus. On lui confiait la responsabilité du régime des pluies, elle bloquait huit jours dans l'année pour y faire tomber la quantité d'eau étalée sur douze mois […]. Au lieu que là, disait-elle, cette douche écossaise à la mode de Bretagne, on n'en sortait jamais. Elle pestait contre le mauvais temps comme après tout ce qui allait mal. Elle si ferme sur les principes jurait vingt fois par jour des " nom de nom " - nom de qui, on ne savait pas - qui résonnaient lourds de menaces et de sous-entendus. " (Jean Rouaud, Les champs d'honneur, Les Éditions de Minuit).

    Et votre grand-mère ?

    Et vous ? Quelle sorte de grand-mère avez-vous ? Quel éloge écrit ou affectueux lui adresserez-vous un jour ? À vous de répondre !

 

***************************************************************************************************  

Des idées cadeaux pour la fête des mamies

Aujourd'hui, c'est la fête des grands-mères. Profitez de ce jour pour les remercier de leur tendresse et de leur amour avec un bisou ou en leur confectionnant un petit cadeau. Voici quelques idées.

Des diplômes de Super Mamie à imprimer. Votre mamie est particulièrement géniale ? Elle a le super-pouvoir de vous faire de bons petits plats, de guérir les bobos et de vous faire rire ? Le sitemomes.net a créé spécialement pour elle le diplôme officiel de la Super Mamie. Imprimez-le, notez le nom de votre mamie, votre nom, la date et votre signature afin d'officialiser le diplôme. Pour l'offrir, vous pouvez le rouler et l'attacher avec un petit ruban, ou encore l'encadrer.

Un bouquet de photos. Il suffit de préparer des mini-cadres photos sur baguettes et de les planter dans un bloc de mousse placé au fond d'un pot. Plus d'infos sur www.teteamodeler.com

Mitonnez-lui un gâteau. Et pourquoi pas un super-gâteau au yaourt pour votre super mamie ? Ingrédients pour 6 pers. : 2 pots de yaourt nature, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 pot de Maïzena, 4 œufs, 1 gousse de vanille, 1 paquet de levure. Préparation : Dans une jatte, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les graines la gousse de vanille, les yaourts, la farine, la Maïzena et la levure chimique. Versez dans un grand moule, mettez 25 minutes au four à 180 °C (th. 6). Retirez dès que le gâteau gonfle et décorez-le à votre guise.

*************************************************************************************************** 

Cadeau Fête des Grands-Mères

Le dimanche 1 mars 2015, témoignez votre amour et votre affection à votre mamie à l'occasion de la Fête des Grands-Mères 2015. Cette fête doit être un moment unique et rempli d'émotion pour votre chère et tendre mamie que vous aimez par dessus tout. Afin de la surprendre et de l'émouvoir nous vous proposons des idées cadeaux spécialement pour lui dire, Bonne Fête Grand-Mère !

Que votre Grand-Mère soit relax, accro aux photos, dynamique, écolo, adepte de déco ou fan de bijoux, vous trouverez tout le choix nécessaire pour la surprendre le Jour J.

Tous nos cadeaux pour mamie sont personnalisables, uniques et originaux afin de répondre au mieux à ce moment d'exception que vous vivrez en famille. Vos mamies sont avant tout des mamans, c'est pour cela que nous vous proposons de découvrir notre sélection cadeau fête des mères, qui vous aidera à choisir le cadeau pour sa mère idéal le jour J.

A l’occasion de la fête des Grand-mères 2015, trouvez une idée cadeau photo qui comblera votre Mamie de joie. Toutes ces idées de cadeaux photos vous permettent de choisir le cadeau idéal, celui qui correspond le mieux à ses goûts tout en arborant la frimousse de ses petits-enfants ou de sa famille. Chaque utilisation de ce cadeau ou chaque regard vers celui-ci lui rappellera l’amour que vous avez pour elle. Vous pourrez également utiliser ses photos de souvenirs de vacances, de voyages ou de familles pour réaliser votre cadeau. Votre Mamie fera des envieuses avec son cadeau à l’effigie de ceux qu’elle aime et ce sera un réel plaisir de lui offrir un tel cadeau. Le plus dur sera de faire votre choix parmi la gamme de produits proposés : une boite à bijoux pour votre Mamie coquette, un tapis de souris pour votre Mamie adepte du net ou un tableau végétal si elle a la main verte ? Les grands-mères étant avant tout des mamans, elles seront doublement gâtées à l’occasion de la Fête des Mères, le dimanche 26 mai 2013. Pour cette occasion aussi trouvez une idée de cadeau Fête des Mères, et offrez-leur un cadeau unique.

La fête des Grands-mères est l’occasion de se réunir en famille autour d’une femme, d’une maman et d’une mamie à la fois. Votre Grand-mère est une personne importante pour chaque membre de la famille, pour cela profitez de notre sélection de cadeaux originaux pour lui dire à quel point vous l’aimez. Votre Grand-père aura besoin d'une idée cadeau femme pour célébrer celle qui a partagé sa vie et lui a donné des enfants. Pour cela nous proposons différents types de tableaux : romantique, végétal avec un message ou végétal avec une photo. Un cadeau tendre et original à la fois ! Si votre Mamie aime les bijoux, offrez-lui un bracelet ou un joli collier personnalisé. Ils sont entièrement personnalisables, du nombre de pendentifs en forme de cœurs ou de chérubins, à la couleur du lien, en passant par le nom gravé sur chaque bijou. Ainsi votre Mamie portera la tendresse de sa famille à son poignet ou à son cou, elle sera entourée d’amour toute la journée. Le cadeau idéal pour lui souhaiter une bonne fête des Grands-mères.

Votre Mamie aime raconter ses souvenirs d’enfance et ses souvenirs de jeunesse. Elle partage ses expériences avec vous et vous donne des conseils. Pour la fête des Grands-mères 2015, découvrez une sélection de cadeaux nostalgie pour votre Mamie chérie. Trouvez une idée cadeau et comblez-la de bonheur en lui rappelant le temps de son enfance. En lui offrant un cadeau original avec une date, votre Mamie sera replongée quelques années en arrière, au moment de sa naissance, au moment où elle est devenue maman ou à un autre moment important de sa vie de femme. Avec ce cadeau, la fête des Grands-mères sera un grand moment d’émotion pour toute la famille. Si votre Mamie est attachée aux images de son enfance, offrez-lui le DVD Anniversaire, il retrace les évènements les plus importants de son année de naissance, en image, pendant 80 minutes. De quoi éveiller de nombreux souvenirs chez votre chère Mamie. Si elle a l’habitude de lire le magazine Paris Match, faites lui plaisir et offrez-lui le Paris Match de la semaine de sa naissance, ou d’une autre date de votre choix. Elle pourra relire les faits de cette période et revoir des images symboliques pour elle. Rien de mieux pour lui souhaiter une bonne fête.

Votre Grand-mère est gourmande et raffole de bons petits plats ? Qu’elle apprécie les sucreries, les amuses-bouches salés ou les bons vins, vous trouverez de quoi satisfaire ses délicates papilles dans notre sélection gourmande. Profitez de la fête des Grands-mères pour lui offrir un cadeau gourmand personnalisé. Ainsi son pêché mignon sera combiné à une preuve d’amour et de tendresse de ses petits-enfants et de sa famille. Soyez assuré que votre Mamie adorée sera très enthousiaste en découvrant son cadeau. Cette sélection vous permettra également de trouver une idée cadeau pour les gourmands de tout âge et de tous les goûts. Ainsi, si votre gourmand est accro aux petites sucreries, craquez pour les boites de chocolats personnalisables et laissez votre message sur la boite. Une bonne idée pour souhaiter une bonne fête à votre Mamie sucrée ! Si elle est plutôt adepte des bonnes bouteilles, nous vous proposons une sélection de vins, champagne et whiskey personnalisable aux étiquettes personnalisables également. Vous pourrez ainsi laisser un petit mot sur l’étiquette de la bouteille, en dessous de son nom. La fête des Grands-mères peut également être l’occasion  d’offrir un séjour en amoureux à vos grands-parents. Parmi la sélection de coffrets cadeaux plaisirs gourmands, trouvez le séjour idéal pour votre Mamie.

Fête des grands-mères

Trouvez en 3 clics un cadeau pour la Fête des Grand-Mères ! Trouvez lui un cadeau spécial "Super Grand-Mère" ! Parce que les grand-mères d'aujourd'hui sont plus actives et très loin de l'image Mamie Nova d'autrefois, il faut leur offrir des cadeaux qui sont en phase avec leur dynamisme. Elles n'hésitent plus à se connecter à internet, elles jonglent entre vie active, petits enfants et activité outdoor : offrez leur des cadeaux utiles, innovants, voire même high-tech. Si elles sont gourmandes, elles adoreront des chocolats ou des macarons. Si elles sont baroudeuses, pourquoi ne pas vous cotiser en famille pour leur offrir un week-end ou des petites vacances au soleil ?

La prochaine fête des grand-mères, c'est le 1 mars 2015 et nous avons choisi les meilleures idées cadeaux pour votre jolie Mamie ! Bouquets de fleurs, cadre photo personnalisés, messages à lui faire livrer : trouver un cadeau pour votre grand-mère, c'est facile grâce à notre moteur de recherche d'idées cadeaux qui vous propose des produits sélectionnés sur les meilleures boutiques en ligne. Découvrez les cadeaux à faire personnaliser : elles adorent avoir des albums photo, des calendriers dont chaque mois contient une photo des enfants et petits-enfants, des agendas, des bijoux ou des porte-clefs gravés. Il existe aussi de nombreuses idées cadeau de fête des grand-mères pas trop chères ou des cadeaux qu'on peut fabriquer avec les tous petits (coloriages, petits bricolages). Bref, pour sa Fête des Grand-Mères, montrez lui à quel point elle est aimée et entourée d'une belle Famille !

Le 1 mars prochain, c'est la fête des grands-mères. Pour fêter votre mamie comme il se doit, découvrez notre jolie sélection de cadeaux...

Bouquet de Fleurs, Parfums, chaussures, foulard, echarpe, Parure de drap, Cadre, Miroir , Album photos, Coffret Cadeaux , Bijoux, objet fait main, Cosmetiques, Bonbons ou confiserie ...

Pour la Fête des grand-mères, il y a aussi une PopCase "I Love Mamy".

Le concept est hyper sympas, c'est comme des pochettes surprises:
http://www.thepopcase.com/coffret-cadeau/34-cadeau-grand-mere.html
Image 

 

Retrouvez des idées sur :  www.cadeaumalin.com

Le dimanche 1 mars 2015, les grands-mères seront à nouveau à l'honneur. Il s'agit d'une jolie occasion pour les enfants de passer un moment agréable avec elles. Petites attentions et grosses surprises : voici quelques conseils.

 

Fête des grands-mères : cadeau ou pas ?

Nombreux sont ceux qui voient la fête des grands-mères comme une énième fête commerciale. Néanmoins, elle s'affiche comme une raison supplémentaire de s'offrir une belle journée familiale. Pour faire vraiment plaisir à mamie, on préférera l'originalité aux achats impersonnels. Le top ? Un cadeau fait par ses petits-enfants ! Faites preuve d'imagination tout en mettant votre petit à contribution. Réunissez ses cousins et réalisez ensemble une vidéo amusante dédiée à leur grand-mère. Sinon, organisez une séance photo à thème avec toute la famille, puis créez un album inédit.

 

Fête des grands-mères : des idées

Si vous êtes en panne d'inspiration, rendez-vous sans attendre sur le web. Idées-cadeaux, idées sorties : de plus en plus de sites partagent leurs astuces et bons plans. En quelques clics seulement, trouvez avec votre enfant, le cadeau idéal pour la fête des grands-mères. Marque-page, peinture sur tasse, cadre ou porte-photo : le bricolage devient ludique. Pensez aussi au diplôme de Super Mamie : une distinction qui fait toujours plaisir ! Mémé est du genre rock 'n' roll ? N'hésitez pas à l'emmener à la Mamif, cette manifestation festive regroupant toute la famille, le temps d'un défilé original dans les rues de Paris.

Si vous êtes en panne d'idées cadeaux pour mamie, retrouvez une sélection de cadeaux pour la fête des mamies et pour toutes les grands-mères : mamie coquette, grand-mère branchée, mamie fun, grand-mère culturelle, mamie d'intérieur...

 Dimanche sera une journée dédiée aux grand-mères puisque c'est leur fête ! Mais avez-vous prévu d'offrir à la vôtre un cadeau ? Ne ratez pas cette occasion de dire à votre grand-mère combien vous l'aimez, en accordant une attention particulière au présent que vous choisirez pour elle. Les idées cadeaux sont nombreuses mais si vous n'êtes pas inspiré ou que vous n'avez pas eu le temps de faire les boutiques, voici quelques idées que la rédaction vous propose :

Quelques idées cadeaux de dernière minute pour la fête des grand-mères  Les fleurs sont de toutes les fêtes, c'est le plus classique des cadeaux certes, mais vous pouvez personnaliser votre bouquet en choisissant les fleurs préférées de votre grand-maman ou alors opter pour des fleurs qui portent une signification particulière et qui s'exprimeront pour vous :

Interflora vous propose pour l'occasion une sublime composition de jacinthes bleues (150€) en coupe. Cette fleur noble et printanière est synonyme de beauté, on dit d'ailleurs qu'Appolon l'a créée à l'image de Hyacinthe après sa mort. Quelques idées cadeaux de dernière minute pour la fête des grand-mères

Une autre proposition d'interflora, qui met le savoir-faire de ses artisans fleuristes à votre service : ce bouquet Valse de plantes à bulbes en pot d'écorce.

Avec deux couleurs chaudes qui dominent la composition, ce bouquet illuminera la journée de votre grand-mère. Notez que les narcisses sont synonymes de soin, de tolérance et de calme.

Quelques idées cadeaux de dernière minute pour la fête des grand-mères  BeBloom, quant à lui, propose une explosion de couleurs dans ce bouquet spécial grand-mères (29€) livré avec son vase offert. De la joie, de la bonne humeur, des bisous... plein de messages d'amour que les roses, anémones, jonquilles et freesia exprimeront.

BeBloom vous propose également d'accompagner votre bouquet de chocolats.

Quelques idées cadeaux de dernière minute pour la fête des grand-mères  Votre grand-mère vous a bien gâté quand vous étiez petit, aujourd'hui vous avez l'occasion de faire pareil avec la sélection gourmande de la Comtesse du Barry.
Quelques idées cadeaux de dernière minute pour la fête des grand-mères  Alors, pourquoi ne pas offrir cette terrine sculptée pleine de délicieux caramels au sel de Guérande (21€90) ? Ou alors, optez pour cet oeuf gourmand en porcelaine avec des chocolats fourrés de praline (18€50), il allie raffinement et gourmandise !

 

 

 

Un bouquet de fleurs

Si vous habitez loin de votre grand-mère et voulez vous assurer que votre surprise lui parviendra le jour J, le bouquet de fleur est une solution idéale. De nos jours, de nombreux sites permettent de commander des fleurs et de les faire livrer. La présence en ligne d’Interflora dédie une rubrique à la fête des grand-mères et propose un guide pour choisir la fleur idéale : les tulipes, les primevères, les jacinthes et les jonquilles sont à l’honneur aux côtés des traditionnelles roses.

 

Un cadre photo Rollei Designline 6080

Le cadre photo numérique est une solution idéale pour offrir des photos souvenirs à sa grand-mère. Le modèle Rollei Designline 6080 est actuellement disponible à partir de 76,27 € et permet d’afficher les photos qui y sont stockées sur son écran 8 pouces (1 024 x 768 pixels). Il est de plus possible d’associer une musique aux diaporamas. Avant de l’offrir, vous pourrez donc sélectionner vos plus belles photos afin que votre grand-mère puisse les admirer au quotidien.

Nuxe Huile prodigieuse or (100 ml)

Pour les grand-mères coquettes, l’huile prodigieuse or de Nuxe est un cadeau idéal. Cette huile sèche pailletée gorge la peau de soleil tout en la nourrissant en vitamine E. L’huile prodigieuse est adaptée pour le visage, le corps, mais aussi les cheveux et a le pouvoir de les rendre souples. L’huile prodigieuse or de Nuxe est actuellement disponible à partir de 23,49 €.

 

 Quelques poèmes :

 Mamie, on veut te garder encore très longtemps,

Que tu nous dises : ''Bonjour mes petits'' très souvent,

On veut que tu ries quand on fait les toufous,

Que tu nous couches avec notre doudou,

Et que tu nous racontes des histoires de fées,

Juste avant d’aller dans les bras de Morphée.

Alors profite encore longtemps de la vie,

Une très Bonne fête à notre petite Mamie

(Poème de Frédéric Bourdet)

 

Mamie,

J’avais beaucoup de choses à faire ce matin,

Me réveiller, Pleurer une minute, Appeler Maman, Ranger mon Doudou, Me lever, Boire tout mon biberon, Ecraser quelques gâteaux sur le canapé pour faire plaisir à Maman,

Je suis Overbooké !

Mais j’avais quelque chose de très important à faire ce matin :

Souhaiter une joyeuse fête à ma mamie chérie !

Quand est ce que je te revois ?

Bisous,

 

Chère Mamie,

Des grands-parents ont dit un jour que lorsque les petits enfants débarquent à la maison, cela leur procure deux joies :
Une première joie lorsqu’ils arrivent, et une deuxième joie lorsqu’ils partent …

Alors Mamie, quand pouvons-nous t’apporter deux joies ?

En attendant, nous te souhaitons une belle fête des grands-mères,

Nous t’embrassons fort fort fort,

 

Dis, Mère-Grand, pourquoi as-tu un si GROS COEUR ?

C'est pour mieux t'AIMER, mon enfant ...

BONNE FÊTE 
MAMIE CHERIE !

********************************************************************************** 

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux Idées de Cadeaux . Créateurs de projets et de sites Web.

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour ID - CADEAU. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : ID - CADEAU.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Commentaires (1)

1. Fred (site web) 26/02/2014

Pour la Fête des grand-mères, il y a aussi une PopCase "I Love Mamy".
Le concept est hyper sympas, c'est comme des pochettes surprises:
http://www.thepopcase.com/coffret-cadeau/34-cadeau-grand-mere.html
Image

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site