Idée cadeau enfant 1 à 3 ans

Idée cadeau enfant 1 à 3 ans. Doucement mais sûrement, Noël commence à occuper nos têtes, et la quête de cadeaux pour les enfants qui va avec… Alors, comment être sûre de faire le bon choix de cadeau de Noël pour mon enfant ?

IDKADO , vous propose des idées de cadeaux pour toutes les bourses. Avec une grande sélection d'idées de cadeaux pour les enfants de 0 à 3 ans

idées pour gâter un enfant entre 1 et 3 ans à Noël. A cet âge, pas besoin de choses compliquées, un jouet d'éveil simple et bien pensé est encore ce qui amusera le plus bébé ! Ou bien de quoi mettre de la couleur dans la déco de sa chambre !

Votre tout-petit est à l'heure des grandes découvertes et des expérimentations en tout genre. Qu'a prévu le Père Noël cette année ? Tricycle, parc d'attraction, tablette pour tout-petit, jouets à câliner ou pour se dépenser… Voici une sélection de jouets qui ont plus d'un tour dans leur sac. A cet âge, il aime imiter, câliner et aussi pédaler et s'éclater ! Draisienne, robot, bus magique, jeu ou poupée font faire son bonheur… notre sélection de jouets à glisser sous le sapin à Noël.

Mobilier enfant / junior — jeux / jouets — musique — objets design — poupées / marionnettes

Depuis plus de 40 ans, BASS ET BASS offre une sélection de jouets et de peluches de qualité à la fois traditionnels et innovants et de jeux d’artistes.  Contacts - M. François BASSELIER -  7, rue de l'Abbé de l'Épée - 75005 Paris - France - Tél : +33 (0)1 43 29 36 10 - Fax : +33 (0)1 43 26 27 94 -  bassetbass@bassetbass.fr

Retrouvez les jeux et jouets Made in France sur :  http://produit-made-in-france.e-monsite.com/pages/jeux-et-jouets.html

************************************************************************************************************************************

Guide d'achat de Jeux et jouets - Les 0-3 ans

Entre 0 et 3 ans, le développement intellectuel et physique de votre enfant est extraordinaire. Il manifeste chaque jour de nouvelles capacités et envies. Son appétit de découvrir le monde qui l'entoure est insatiable et tous les jeux qui lui permettent de se l'approprier un peu plus le passionnent : du mobile aux hochets, gros cubes et peluches pour les 0-1 an, aux figurines, petites autos, jeux de construction... pour les 1-3 ans.

Les jouets des tout-petits de 0 à 1 an

Le mobile représente le premier jeu du tout-petit. Choisissez-le coloré et placez-le à une distance d'environ 50 cm du visage de votre enfant.

Entre 3 et 6 mois, votre enfant commence à attraper des objets. On peut commencer à lui donner hochet, anneau, jouets en caoutchouc. Gros cubes, puzzles premier âge, tableau d'activité, objets à empiler, jeux de bain... font leur arrivée à partir de 6 mois.

Tous ces jouets premier et second âge doivent porter la mention « convient aux moins de 36 mois ». Lavez-les régulièrement, car ils sont très appréciés par votre enfant lorsqu'il fait ses dents. Enfin, concernant les jouets pour le bain, ils ne présentent pas de risques en tant que tels. Mais, même si votre enfant vous semble occupé, il ne doit jamais, avant 36 mois, rester seul sans surveillance dans sa baignoire.

Assurez-vous que votre enfant soit bien installé (assis et calé, le dos bien soutenu) lorsqu'il joue.

Ses premiers jeux d'imitation

Petites voitures, poupée, dînette : dès 18 mois, l'enfant commence véritablement les jeux d'imitation. C'est ensuite surtout vers 2-3 ans que petits garçons et petites filles développent l'envie de « faire comme papa et maman ». Les bénéfices de ces jeux sont doubles. Non seulement ils permettent à votre enfant de développer ses facultés de reproduction et d'inventivité, mais ils l'aident à construire son équilibre affectif. Les enfants projettent en effet amour, attachement, mais aussi dégoût, agressivité sur ces jeux « à faire semblant ».

Bien choisir :

Jouets par excellence des petits, poupées et jouets rembourrés demeurent de grands classiques. On peut offrir sa première vraie poupée à un enfant d'environ 18 mois. Privilégiez la qualité plutôt que les nombreux accessoires ou gadgets. Elle supportera ainsi mieux les nombreux traitements : habillages, déshabillages, bain pour les poupées...

Pour faire comme les grands : les « vrais » objets miniatures (dînette, gros téléphone en plastique, caisse enregistreuse, puis plus tard landau et maison pour la poupée, etc.) commencent à intéresser les petits à partir de 18-20 mois. Vers 2-3 ans, ils ne les quittent plus. Ils permettent aux enfants de renforcer leur identification au monde des adultes. Commencez par exemple avec quelques assiettes simples en plastique et vérifiez que votre enfant apprécie de les utiliser. Vous pourrez ensuite, selon votre budget et les demandes de votre enfant, poursuivre la collection. Pour tous les jouets à installer, constatez la stabilité avant chaque utilisation.

Les petites autos : l'envie de faire rouler des objets vient assez rapidement chez les enfants : dès 1 an chez certains d'entre eux. À 2-3 ans, cette passion se développe. Les premières autos (vers 18-20 mois) doivent être très simples, en plastique et d'une bonne taille (supérieure à la main de l'enfant). Choisissez-les avec l'indication « pour enfants de moins de 36 mois ». Enfin, constatez de temps en temps qu'aucun des éléments (roue, volant, petit personnage...) ne menace de lâcher.

Restez vigilant : lors de l'achat de peluches, et surtout après de nombreuses manipulations par votre enfant, vérifiez la solidité des coutures, que les poils ne soient pas trop longs et ne puissent être arrachés, pas plus que les yeux, la truffe ou tout autre ornement ou accessoire.

Les jeux d'attention

Complémentaires des autres jouets, les jeux d'association, de tri et d'adresse sont peut-être les jouets les plus simples, mais comptent parmi les plus appréciés des enfants.

Les jeux d'attention n'ont pas d'égal pour aider l'enfant à développer sa concentration, sa logique, son habileté, son inventivité. Ainsi en est-il des cubes, puzzles à larges pièces, gros dominos et larges briques de construction en plastique.

Bien choisir :

Certains enfants peuvent préférer les cubes, d'autres les puzzles ou les briques de construction... À 1 an, ils apprécient particulièrement les jeux d'encastrement, avec des trous et des formes à insérer. Plus grands, ce sont les puzzles et briques de construction qui ont particulièrement leur faveur. Laissez votre enfant choisir l'activité qu'il préfère. Votre rôle consiste à lui donner le choix, en lui présentant différents types de jeux. Généralement, les enfants présentent des « périodes » où ils préfèrent plutôt tel jouet que tel autre, puis ils changent.

Pour savoir s'il faut changer de modèle (passer par exemple d'un puzzle à six pièces à un à dix, d'un système de trente briques à celui à cinquante), observez votre enfant. Lorsqu'il réussit rapidement une figure, il est alors temps de lui offrir un jeu un peu plus complexe pour favoriser son développement. Ces jeux d'attention doivent, comme les autres jouets, porter le marquage CE. Pour les briques et les puzzles, il est surtout important de ne pas donner aux petits des jeux correspondant à des âges plus élevés. La petite taille des pièces ou certaines formes sont difficiles à manipuler pour des enfants de 2 à 4 ans.

L'âge indiqué sur l'emballage : l'âge noté représente généralement une bonne indication pour effectuer le choix de départ. Cette information est basée sur des tests d'utilisation effectués par les fabricants.

*************************************************************************************************************************************

De 12 mois à 3 ans :

Niveau de développement

- Vers 1 an : début de la marche. Pour certains, c'est plus tardif. Et alors ? Ne stressez pas ! Patientez !

- L'enfant obéit à des ordres simples.

- L'enfant commence à dire quelques mots.

- L'enfant montre avec l'index ce qu'il désire.

- L'enfant peut tenir un crayon et gribouiller.

- Vers 18 mois, l'enfant peut monter les escaliers debout en joignant les pieds à chaque marche.

Jouets conseillés

Porteur , Ballon , Jouets à tirer et à pousser
- Ils sont tous plutôt efficaces : du jeu en bois
traditionnel au petit chien électronique qui aboie
quand on tire sur la laisse.
- Conseils pour bien choisir un jouet à tirer :

 La plupart des jouets à tirer fonctionnent plutôt bien. Cela dit, voilà quelques caractéristiques qui fonctionnent mieux que d'autres.

Un jouet à tirer qui fait du bruit QUAND ON LE TIRE :

 

Les enfants sont alors incités à le tirer pour pouvoir obtenir le bruit en question. Inutile de vous ruer sur les produits électroniques. De nombreux jouets à tirer en bois, notamment, propose des bruits mécaniques. Evitez les bruits tonitruants : essayez-les en magasin, si possible, avant l'achat.  Exemple : Alligator à tirer, chez Plantoys. Prix indicatif : 20 euros.

 
Un jouet à tirer qui fait des mouvements surprenants QUAND ON LE TIRE :
Là encore, l'électronique n'est pas essentielle. Favorisez les mouvements mécaniques. L'industrie du jouet (bois et plastique) en propose de nombreux exemples.
Seulement trois étoiles pour cette caractéristique car les mouvements sont difficilement visibles pour un enfant peu expert en marche qui avance et qui ne voit donc pas le jouet bouger, derrière lui.
N'hésitez pas, si possible,  à essayer ce type de jouets en magasin afin de choisir le mouvement qui vous semble  le plus amusant, le plus insolite.

Exemple : Escargot à tirer, chez Plantoys : Le corps de l'escargot bouge de haut en bas quand on le tire.  Prix indicatif : 20 euros. 

 
 Un jouet à tirer pour transporter :
Les enfants adorent transporter toute sorte de choses : leur doudou, des cailloux , des jouets divers et variés. Exemple : Bus à traîner, chez Vilac.  Prix indicatif : 20 euros. 


Un jouet à tirer qui ressemble à un animal de compagnie :
On a vu des enfants jouer avec ce type de jouet à tirer jusqu'à l'âge de 6/7 ans. Pour les plus grands, il n'est plus  un jouet à tirer, mais devient plutôt un animal de compagnie à qui on donne à manger, qu'on promène, etc.  Exemple : Snoopy, chez Fisher-Price : En plus, il aboie. Et les piles durent TRES TRES longtemps, plusieurs années. Prix indicatif : 15 euros. 



CONCLUSION : Certes, l'argument de vente de ces jouets est qu'il "stimule l'enfant dans l'apprentissage de ses premiers pas". Mais ne rêvez pas. Cela ne fera pas marcher votre enfant plus tôt. Les tests démontrent que les enfants jouent surtout avec ces jouets quand ils savent DEJA marcher. Cela peut par contre les pousser à mieux marcher, à développer leurs compétences en ce domaine : avoir des pas moins hésitants, un meilleur équilibre, etc.

 
Les jeux d'eau 
 - Evitez les jouets compliqués où l'eau stagne : un
petit canard qui flotte et une bouteille de shampoing
vide feront l'affaire. 

Les boîtes à formes
- Dès 18 mois.
- Critères de choix d'une boîte à formes : 

Voilà quelques critères pour bien choisir une boîte à formes.

 Les matières à privilégier :

  Le plastique : imbattable au niveau du prix. Le bois : plus joli, parfois plus écologique, mais aussi plus cher. A éviter : le tissu. Il n'est pas rare que le triangle s'encastre dans le carré, par exemple. 
Exemple : Le trieur de formes de Fisher-Price. Prix indicatif : 12 euros.

Les caractéristiques essentielles :

  Une poignée pour transporter facilement la boîte à formes.

  Un système permettant de récupérer facilement les formes : couvercle à soulever, par exemple. Souvent lorsque les enfants ont des difficultés à encastrer les formes, ils peuvent alors tout simplement jouer à vider et remplir la boîte à forme sans encastrer. Ca leur évite de se sentir en position d'échec. Exemple : Coucou des formes de Janod. Prix indicatif : 24 euros.


Les ardoises
- Les ardoises à dessins magnétiques de type Mégasketcher de Tomy (pour ne pas citer de marque).
- Veillez à ce qu'elle soit utilisable par des enfants de
moins de 3 ans.
- C'est parfait ! Ils dessinent, expérimentent et ne se salissent pas !

 
Les jeux de construction simples :
- Surtout les cubes pour les empiler.
- Critères de choix d'un jeu de construction :

Contrairement aux jeux de société ou d’imitation, les jeux de construction sont intéressants à tout âge. Bien entendu, en fonction de ses capacités motrices, l’enfant utilisera le jeu de construction différemment. Voilà quelques conseils pour bien choisir un jeu de construction : de la boîte de cubes aux puzzles, en passant par les Lego.

 

Pour les moins de 12 mois :

Les enfants de moins de 12 mois utilisent surtout les pièces de jeu de construction pour les mâchouiller. Cela dit, il s’amuse également beaucoup avec de grosses pièces aimantées qu’ils peuvent séparer et rapprocher à volonté. Kidissimo a testé les Jumbo Magnets de Lena qui ont été les premiers, à notre connaissance, à commercialiser ce type de jeux de construction. Aujourd’hui, d’autres produits de ce type sont disponibles.

De 12 à 24 mois :

 

  Favorisez des modes d’assemblage faciles pour leurs petites mains : les pièces aimantées, les Clipo (Playskool), etc.

 N’oublions pas les éternels cubes. Inutile de vous focaliser sur les cubes permettant de reproduire une image : c’est beaucoup plus difficile qu’un puzzle. De 12 à 24 mois, les enfants vont surtout empiler quelques cubes pour construire une « tour » et avoir le bonheur de la détruire. Et oui… déconstruire fait aussi partie du jeu de construction et peut parfois être plus amusant encore pour les enfants. Attention aux enfants un peu virulents : un coup de cube en bois sur la tête d’un autre enfant est douloureux ! Préférez alors les cubes en plastique, moins jolis.

 IDKADO  a testé :  Cubes rigolos de Djeco. Dès 16 mois.  Arcs à empiler de Plan Toys. Dès 18 mois.  Mallette magnetico débutants, chez Klein. Dès 18 mois.

 

 A partir de 24 mois :

  Il est intéressant de proposer aux enfants des formes plus diversifiées qui permettront de véritablement construire un environnement dans lequel ils pourront se raconter des histoires. De nombreuses marques proposent à des prix très variables des barils de formes qui permettent véritablement à l’enfant d’exercer et de développer sa créativité.

 Dans certaines boîtes, sont également prévus les personnages en adéquation avec  l’environnement proposé.

 IDKADO a testé :  Le palais de la princesse de Jeujura. Dès 2 ans.

 Les Lego Duplo fonctionnent bien également, à partir de 24 mois.  Dès 24 mois, il est possible de proposer des puzzles simples (pas plus de 6/9 pièces).

  IDKADO a testé : Mallette magnetico débutants, chez Klein. Dès 18 mois.  Puzzle pique-nique 2 en 1 de Janod. Dès 24 mois. Puzzle duo maman-bébé, chez Djeco. Dès 2 ans.  Puzzle de Janod. Dès 2 ans. Les puzzles 3 pièces magnétiques. Dès 2 ans. Un jeu de construction de fleurs en bois à fabriquer soi-même ! Dès 24 mois. Briques géantes, chez Eveil et jeux. Dès 2/3 ans. Puzzle ferme de Goula. Dès 30 mois.

 


Les livres
- Cf : Notamment les livres testés par Kidissimo.

- En carton, en plastique, en tissu, avec beaucoup de matières à découvrir.
- Critères de choix pour bien choisir un conte pour cette tranche d'âge : 

 Les contes restent des histoires incontournables à raconter aux enfants. Ils sont amusants, souvent très bien construits et ils sont le reflet d'une littérature orale qui était assez vivante encore au début du XXe siècle. Lisez, racontez des contes à vos enfants. Cela fait partie d'un véritable patrimoine. De nombreux éditeurs s'essaient à la publication de contes et ce, de manière souvent plutôt réussie. Voilà les conseils et la sélection de IDKADO.

A partir de 18 mois :

Valorisez les textes très très courts et les images très évocatrices.

Les contes à toucher de Milan jeunesse :

Une collection particulièrement adaptée aux tout-petits et très innovante : Les comptines à toucher de Milan Jeunesse bien que le titre de la collection ne soit pas approprié. Il s'agit bien de CONTES à toucher !
De nombreux titres sont maintenant disponibles :
- Le Petit Poucet, Les trois petits cochons, Blanche-neige, Le Chat botté, Hansel et Gretel, Le petit Chaperon rouge, La petite poule rousse, Le loup et les sept chevreaux. 

Attention, les contes traditionnels les plus adaptés, en général, aux plus jeunes restent : Les trois petits cochons, Boucle d'or et le petit Chaperon rouge. 

Dans cette collection, IDKADO a déjà testé : Boucle d'or d'Annelore Parot, chez Milan jeunesse. Dès 12 mois.

****************************************************************************************

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux Idées de Cadeaux . Créateurs de projets et de sites Web.

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour ID - CADEAU. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : ID - CADEAU.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site