Idée cadeau enfant 3 à 6 ans

Idée cadeau enfant 3 à 6 ans. Imiter, faire comme les grands, monter, démonter… votre lutin est presque un "grand" et il lui faut des jeux à sa hauteur. Camion de pompiers, château de princesse, engin, dinosaure, cuisine équipée… piochez des idées dans la hotte du Père Noël. Les tablettes enfants seront au pied du sapin.

 La valorisation des jeux fabriqués en France :
Les catalogues King Jouet et Jouéclub, notamment, ont décidé de mettre en avant les produits fabriqués en France. Voilà une initiative fort heureuse par les temps qui courent. Chez King Jouet, c'est un macaron qui est proposé alors que Jouéclub a opté pour un drapeau "Fabriqué en France". Ces logos sont ainsi positionnés à côté de certains jeux de marques Ecoiffier (cf : photo ci-dessous), Véronique Delroisse (Sentosphère, etc.), Meccano, Smoby, Jeujura , JB Bois, Heller Joustra et Abysse corp.

Retrouvez les jeux et jouets Made in France sur :  http://produit-made-in-france.e-monsite.com/pages/jeux-et-jouets.html

************************************************************************************************************* 

Tablettes pour enfants : les nouveaux desseins de la télé. Dans un secteur déjà bien fourni, trois tablettes issues du monde de la télévision espèrent croquer quelques parts de marché. Coup de projecteur sur ces jouets qui vont tenter de bousculer un ordre déjà bien établi notamment grâce aux univers de leurs dessins animés.

 

Les tablettes de Nickelodeon, Tfou et Gulli (à gauche, de haut en bas) voleront-elles cette année la vedette à la Storio 3 de Vtech ?

Les tablettes de Nickelodeon, Tfou et Gulli (à gauche, de haut en bas) voleront-elles cette année la vedette à la Storio 3 de Vtech ?

 

 

Elles s’appellent Tfou, Gulli et Nickelodeon et possèdent la même arme : des personnages de dessins animés adulés par nos chères têtes blondes. Grâce au multi-écrans, ces héros de la télé basculent aujourd’hui sur ceux des tablettes. Un virage stratégique pour ces trois chaînes de télévision qui surfent sur la mode des jouets digitaux : en 2013, le jouet le plus vendu a été… la tablette pour enfant (450 000 unités). Avec, pour guest star, la Storio 2 de Vtech suivie de la LeapPad 2 de LeapFrog. Un secteur ultra-concurrentiel dans lequel les Tfou, Gulli et Nickelodeon ont donc décidé de se jeter.

 

Des caractéristiques sommaires mais suffisantes

 

Pas de surenchère technologique au menu. Les fiches techniques sont sensiblement identiques pour ces trois modèles possédant des renforts antichocs : un écran 7 pouces 1 024 x 600, processeur Dual Core de 1 ou 1,3 Ghz, 512 Mo de Ram, Wi-Fi, caméra dos et face, 4 à 64 Go de stockage (micro SD) et contrôle parental intégré. Le tout sous Android 4.4. Rien de révolutionnaire, donc, mais tout à fait suffisant pour faire tourner les jeux et applications dédiées.

 

Alors comment départager ces trois modèles ? Le choix se fera presque naturellement en fonction des univers préférés des enfants.

 

Dora l’exploratrice, Bob l’Eponge ou Pokemon…

 

Ainsi, les amateurs de Pokemon, Power Rangers, Inazuma Eleven, des Univers Barbie ou Lego se tourneront vers la tablette Gulli tandis que les fans de Calimero, Barbapapa, Bob l’Eponge et autre Minijusticiers choisiront la tablette Tfou. Enfin, pour évoluer dans les univers de Dora l’exploratrice, Peppa Pig, des Tortues Ninja, des drôles de petites bêtes ou de Roary la voiture de course, il vous faudrait choisir la tablette Nickelodeon qui se démarque par ailleurs par un look « soupeauxchounesque ».

 

Pas les moins chères du marché

 

Des univers ludo-éducatifs déclinés au travers des nombreuses applications (200 sur Nickelodeon, 60 chez Gulli, 90 sur Tfou) et vidéos disponibles (19 heures sur la tablette Nickelodeon, 5 heures de vidéos inédites sur Tfou, 6 heures sur celle de Gulli).

 

Le tout pour un budget moyen de 129 euros (119 sur certains sites). C’est certes moins cher qu’une Storio 3 (139 €), qu’une Galaxy Tab 3 Kids (278 €) ou une Kindle Fire HD Kids (189 dollars)… Mais c’est quand même plus onéreux que la star de l’an dernier, la Storio 2, que l’on trouve aujourd’hui à moins de 90 euros…

*************************************************************************************************************

 

Site d'information sur l'univers de la tablette tactile pour enfant. Toutes les tablettes enfants du marché. Guide d'achat, Application, Test et forum dédié. Avec la montée en puissance des tablettes, le marché s'est enrichi de nombreux produits ciblés, généralement pour l'enfant, mais aussi pour les plus âgés qui découvrent en même temps que les plus jeunes ce nouveau support.

En effet, il y a déjà plusieurs marques qui se positionnent sur le marché des tablettes tactiles pour enfants :

  • Thomson qui va prochainement dévoiler ses tablettes pour enfants Mofing sous un système d’exploitation maison baptisé Mofing UX (une surcouche à Android), décliné avec Mofing Kinds, un environnement entièrement pensé et conçu pour nos bambins.
  • Vinci Genius qui commercialise sa Vinci Tab pour les enfants de moins de 4 ans
  • LeapFrog avec sa LeapPad explorer pour les enfants de moins de 9 ans,
  • Vtech qui propose déjà sa tablette éducative Storio pour les juniors de 3 à 8 ans et devrait sortir très prochainement sa tablette InnoTab.

70 % des enfants de 3 à 6 ans attendront une tablette tactile sous le sapin de Noël.

Si votre enfant fait parti de ceux la, pas de panique, il vous reste une dizaine de jours pour trouver la tablette tactile qui comblera votre enfant ! Les tablettes tactiles pour le jeune public sont de plus en plus nombreuses, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces marques. Les critères de choix principaux sont : l’âge, les fonctionnalités et le prix. Voici les tablettes que nous avons sélectionnées pour aider le Père Noël à faire le bon choix !

Comment choisir une tablette tactile pour vos enfants ?

La tablette numérique s’est imposée comme un des outils de divertissement préféré des familles. Elle a l’avantage d’être polyvalente, divertissant aussi bien les parents que les enfants. La tablette tactile familiale est un excellent moyen d’occuper vos enfants, de les faire jouer et de les éduquer. Vos enfants pourront aussi avoir leur propre tablette tactile. Des tablettes tactiles adaptées aux enfants sont désormais disponibles chez de nombreux constructeurs. Polyvalentes, éducatives et résistantes, les tablettes pour enfant sont accessibles à petit prix. Vous pourrez à présent équiper vos enfants d’une tablette conçue spécifiquement pour eux. La tablette tactile pour enfant, souvent appelée tablette éducative est à la fois livre numérique, outil pédagogique, console de jeux, support de dessin, lecteur vidéo… Il existe un large éventail de tablettes dédiées aux enfants. Toutefois il est également possible d’opter pour une tablette classique à condition de vérifier qu’elle s’adaptera convenablement à votre enfant. Voici nos conseils pour choisir au mieux une tablette dédiée aux moins de 12 ans.

Les critères de choix d’une tablette tactile enfant

- L’ergonomie

La tablette tactile pour enfant doit disposer d’une ergonomie adaptée à leur jeune âge. Certaines tablettes sont utilisables à partir de 3 ans, il est donc indispensable que la prise en main soit adaptée à leurs petits doigts. Destinée aux jeux et aux loisirs mieux vaut qu’elles soient résistantes aux chocs. Enfin, l’écran devra être de bonne qualité pour les yeux sensibles de vos enfants. Ils y regarderont des dessins animés, la résolution doit être convenable.

- Les fonctionnalités et possibilités d’évolution

Si vous achetez une tablette tactile pour votre enfant de 3 ans, pensez que ce dernier va grandir. Ainsi les fonctionnalités de la tablette tactile que vous choisirez doivent être progressives au fur et à mesure qu’il grandira. Privilégiez donc une tablette ayant un système d’exploitation type Android ou iOs qui permettra le téléchargement d’applications adaptées aux besoins évolutifs de votre enfant.

- Le contrôle parental

La plupart des tablettes tactiles peuvent se connecter à internet en 3G ou via le Wifi. L’accès à internet doit être soumis au contrôle parental pour éviter tout risque lors de la navigation de vos enfants. D’autre part, selon l’âge de votre enfant, les applications téléchargées doivent être cohérantes. Il est indispensable que vous puissiez avoir le contrôle à ce niveau là.

La tablette Storio 2 de Vtech est conçue pour les plus jeunes. Maniable et solide, son utilisation est trés intuitive. Comme toutes les consoles pour enfant, elle dispose d’un controle parental pour une navigation sécurisée. La tablette existe en 2 coloris : rose ou bleu.

Tablette LeapPad

LeapFrog propose également une tablette pour les plus petits, la tablette LeapPad Explorer qui existe également en 2 coloris : vert ou rose. Ce jouet est parfait pour que les enfants se familiarisent avec l’univers du tactile. Ses nombreuses applications sauront ravir les bambins !

***************************************************************************************************************

De 3 à 6 ans :

Niveau de développement : - L'enfant commence à raisonner - (raisonnement intuitif) -  Le dessin se développe -  - L'enfant monte les escaliers en alternant les pieds.

Jouets conseillés :   Jeux favorisant la motricité
- Sauter, courir, grimper, pédaler, attraper, lancer, ramper, etc.

Les jeux de société
- N'hésitez pas à inscrire votre enfant en ludothèque, s'il y
en a une près de chez vous, pour qu'il fasse ses propres découvertes.
- Cf : La sélection de jeux de société de Kidissimo.
- Cf : Critères de choix d'un jeu de société :

 Pour les 3/4 ans : Les premiers jeux de société .

 Pour cette tranche d'âge, favorisez les jeux où l'on peut gagner sans stratégie. En ce qui concerne les jeux de plateaux avec cheminement, restez-en aux cheminements uniques où l'enfant n'a qu'à avancer tout droit sans se demander s'il est préférable qu'il tourne à droite ou à gauche. Préférez également les parties courtes pour ne pas fatiguer votre joueur en herbe.
IDKADO a testé : Ludanimo de Djeco. Dès 2 ans. - Un premier jeu pour apprendre les couleurs : Couleurs et formes, chez Nathan. Dès 2 ans.

 Le verger de Haba. Dès 3 ans. - Aquarium, chez Ravensburger. Dès 3 ans. - Margot l'escargot de MB. Dès 3 ans. - La famille de M. Patate de MB. Dès 3 ans. - Les animaux en maillot de Janik Coat et Delphine La Sardine, chez Hélium. Dès 3 ans. - Croque-carotte de Ravensburger. Dès 3 ans. - Croco Golf de MB Jeux. Dès 3 ans.  - Un jeu de société qui fait bouger : La ronde des oies de Haba. Dès 3 ans.  - Bobadaboum, chez Bo & Jo Créations : On a testé les jeux de société de Bo & Jo Créations. Dès 3 ans. - Colorosuite, chez Bo & Jo Créations : On a testé les jeux de société de Bo & Jo Créations. Dès 3 ans. - L'oeuf a dit, chez Ravensburger. Dès 3 ans. - Une petite boîte de jeu à emmener partout : Wokabi et ses amis, chez Mitik. Dès 3 ans. - Des jeux de cartes à moins de 3 euros, chez Gigamic. Dès 3/4 ans. - Un jeu de déduction efficace pour les petits : Oudordodo, chez Djeco. Dès 4 ans. - Le lynx d'Educa. Dès 4 ans. - Bravo Piepino de Selecta Spiel. Dès 4 ans. - Un jeu de société pour les petits : Serpentina de Gigamic. Dès 4 ans. - Piston cup, chez Ravensburger. Dès 4 ans. - Catacastors ! de Ravenburger. Dès 4 ans. - Batik Kid de Gigamic. Dès 4 ans. - Totaltoto, chez les Nains géants. Dès 4 ans. - Le loto des odeurs de Sentosphère. Dès 4 ans. - Pique Plume de Gigamic. Dès 4 ans. - Pippo, chez Gigamic. Dès 4 ans. - Tête de pioche, chez Piatnik. Dès 4 ans. - Chat alors ! de Mitik. Dès 4 ans. - Mémoire des peintres chez Jeux Sylvie de Soye. Dès 4 ans et bien au-delà. - Mémo nature, Fleurs sauvages, chez Betula. Dès 4 ans. - Pour jouer à cache-cache à l'intérieur : Cache moutons de Gigamic. Dès 4 ans. - Un jeu de société pour les petits : Serpentina de Gigamic. Dès 4 ans.  

 Il y a aussi : Le Jeu de l’oie, le Memory, Pic pirate de Tomy, de nombreux jeux Haba dont les âges précisés sont en général bien adaptés, etc. Attention, évitez le jeu des petits chevaux dont la durée de jeu est beaucoup trop longue pour cette tranche d’âge ou alors ne jouez qu’avec un seul cheval !

A partir de cet âge-là, l'enfant peut comprendre un peu de stratégie simple. Pensez à diversifier vos propositions ludiques comme les jeux de coopération.

Les jeux de coopération :

 

Pour plus de détails, c'est ici : Les jeux de coopération : parfaits pour les enfants qui ont du mal à perdre aux jeux de société. Dès 3 ans. 

A partir de 5 ans, des jeux de société au fonctionnement plus complexe :

  Jeux où la rapidité joue un rôle important :

 

 Crok Crok Crok de Bioviva. Dès 5 ans. - La danse des oeufs de Haba. Dès 5 ans. - Splash attack de Gigamic. Dès 5 ans. - Gagne ton papa de Gigamic. Dès 5 ans. - Pippo, chez Gigamic. Dès 4 ans. - Le lynx d'Educa. Dès 4 ans. -  Agil'up, chez Bioviva. Dès 5 ans.  - A vos trésors, prêts, partez ! de Haba. Dès 5 ans.

Jeux basés sur la motricité : 

  Un tout petit jeu très original : Super rhino, chez Haba. Dès 5 ans et bien au-delà. - La danse des oeufs de Haba. Dès 5 ans.  - Le loto des odeurs de Sentosphère. Dès 4 ans. -  Panic o Poulailler de Ravensburger. Dès 4 ans. -  Bojo et les pirates, chez Bo & Jo Créations : On a testé les jeux de société de Bo & Jo Créations. Dès 3 ans.  - Gare au renard ! de Haba. Dès 5 ans. - Pouet ! Pouet ! de Djeco. Dès 5 ans. - Curli Kuller de Selecta Spiel. Dès 5 ans. - Pitchcar mini chez Ferti. Dès 5 ans et bien au-delà. - Boule de feu, chez Rosebud. Dès 5 ans. - Agil'up, chez Bioviva. Dès 5 ans.   - A vos trésors, prêts, partez ! de Haba. Dès 5 ans.

Jeux  basés sur la mémoire :

  Pique Plume de Gigamic. Dès 4 ans. - Sardines de Djeco. Dès 5 ans. - Mémoire des peintres chez Jeux Sylvie de Soye. Dès 4 ans et bien au-delà. - Brainbox autour du monde, The Green Board Game co et Fnac éveil et jeux. Dès 8 ans.    

 

Jeu basé sur l'observation :
Un jeu de société simple, original et plein de défis : Zoowaboo, chez Selecta Spiel. Dès 5 ans.  

  Jeux  basés sur de la stratégie simple : 

Castello del drago de Beleduc. Dès 5 ans. - Le petit Marco et les maisons du monde de Mitik. Dès 5 ans. - Deux petits jeux de stratégie fort sympathiques : Diamoniak ou Piratatack ? Chez Djeco. Dès 5 ans. - Batik Kid de Gigamic. Dès 4 ans. - Gagne ton papa de Gigamic. Dès 5 ans. - La course des tortues de Winning Moves. Dès 5 ans. - Le Yatzee des animaux, chez Haba. Dès 5 ans. -  Chat alors ! de Mitik. Dès 4 ans. - Regatta, chez Gigamic. Dès 5 ans. - Kolimaçon, chez Bo & Jo Créations : On a testé les jeux de société de Bo & Jo Créations. Dès 3 ans. - Un petit jeu de poulailler très efficace : Piou piou de Djeco. Dès 5 ans.  - La petite déception du moment : Bogoss, chez Djeco. Dès 5 ans.

 ************************************************************************************************************

A partir de 3 ans :

  Les jeux de construction peuvent être plus abstraits sans que cela ne bride l’imagination des plus de 3 ans. Et vous avez le choix des Lego aux Kapla…

 

 IDKADO a testé :  Técap de Jeujura. Dès 3 ans. Kapla. Dès 4 ans.

 

  Pour les parents pressés, qui veulent absolument que leur enfant construise en fonction d’un modèle précis. L’industrie du jouet propose de nombreux jeux de construction conseillés dès 2, 3 ou 4 ans alors que seuls des enfants de plus de 7 ans peuvent effectivement les mener à bien. Il y a des exceptions...

IDKADO a testé :
Briques géantes, chez Eveil et jeux. Dès 2/3 ans. Un jeu d'imagination et de construction : Varialand, chez Selecta. Dès 3 ans.  Petit bricoleur de Djeco. Dès 4 ans.  Mallette magnetico débutants, chez Klein. Dès 18 mois.  Une gamme de voiture designs à monter et démonter : Automoblox. Dès 4 ans.

 Les puzzles sont aussi conseillés à cet âge-là. Quand vous les choisissez, attention, au nombre de pièces (entre 12 et 30, en fonction de l’enfant), à la taille des pièces (pas trop petites) et, surtout, à l’illustration proposée. Favorisez les illustrations avec des détails (beaucoup de personnages, par exemple), des changements de couleurs fréquents. Faire un grand ciel bleu ou un gros ours marron, à cet âge-là n’est pas facile.

 

A partir de 5 ans :

  Les capacités de l’enfant se sont développées (motricité, réflexion, etc.). Ce dernier peut donc s’essayer à des jeux de constructions plus complexes. Attention là aussi, les âges fixés par l’industrie du jouet sont parfois fantasques.

IDKADO a testé :  Kapla. Dès 4 ans. La maison du bord de mer de Jeujura. Dès 5 ans. Marbulous de Toto Toys. Dès 5 ans. Une gamme de voiture designs à monter et démonter : Automoblox. Dès 4 ans.   Pour les puzzles : autour de 45 pièces.

 

 

De 3 à 6 ans :

N'achetez pas n'importe quel livre de contes ! Vérifiez bien la longueur du texte. Un texte trop long sera ennuyeux pour l'enfant et fatigant pour le lecteur. Valorisez les albums faisant la part belle aux dialogues. Evitez les gros recueils de contes très peu chers qui ont parfois été écrit "avec les pieds"... C'est une expression, bien sûr ! 

Collection "A petits petons" de Didier jeunesse :
Les éditions Didier jeunesse publient depuis plusieurs années des versions de contes traditionnelles pas toujours connu de tous et souvent venus d'ailleurs. Didier jeunesse fait en plus la part belle aux expressions orales particulières. Ce sont d'ailleurs souvent des conteurs professionnels qui ont écrit ces histoires. Et ça se sent. Piochez à l'envie dans cette collection ! Vous y découvrirez des trésors.

Dans cette collection, IDAKDO  a notamment déjà testé :
-  La souris et le voleur de Jihad Darwiche et Christian Voltz, chez Didier jeunesse. Dès 3 ans.
  
- L'ogre Babborco de Muriel Bloch et Andrée Prigent, chez Didier jeunesse. Dès 3 ans.

- Le pou et la puce, de Praline Gay-Para et Rémi Saillard, chez Didier Jeunesse. Dès 3 ans.

- Quel radis dis donc ! de Praline Gay-Para et Andrée Prigent, chez Didier jeunesse. Dès 3 ans.

- La chèvre biscornue de Christine Kieffer et Ronan Badel, chez Didier jeunesse. Dès 4 ans.

- Patouffèt de Gay-Para, Gorchs et Hié, chez Didier Jeunesse. Dès 3 ans.

- Les trois boucs de Jean-Louis Le Craver et Andrée Prigent, chez Didier Jeunesse. Dès 3 ans.       

Collection "Les petits cailloux" de Nathan :

Une collection toute simple, qui n'a l'air de rien avec des illustrations un peu vieillottes, traditionnelles, limite ringardes. Cela dit, les enfants les apprécient et les comprennent sans soucis. Toute la richesse de cette collection réside dans la qualité des textes. Les contes présentés sont très classiques, mais le texte y est parfaitement calibré pour des enfants âgés de 3 à 6 ans. Une belle ouverture au monde classique des contes... à un prix imbattable : 4,95 euros l'album !
  

Dans cette collection, IDKADO a testé et apprécié :
- Les trois Petits Cochons.
- La Princesse au petit Pois.
- La Petite Poule Rousse.
- Le Petit Poucet.


moncoffretdecontesPar ailleurs, IDKADO  a aussi testé :
- Un programme télévisé : Des contes à voir et à écouter : ne ratez pas Dessine-moi une histoire, sur Arte. Dès 4 ans.

- Un livre-CD : Cocodi cocoda, contes et comptines du poulailler de Béatrice Maillet, chez Enfance et musique. Dès 2 ans.

- Des puzzles et des contes ? Mon coffret de contes, chez Nathan. Dès 3 ans.    

- Un CD : 100% pur chèvre, raconté par Elisabeth Calandry, chez éditions Oui'dire éditions. Dès 5 ans.

- Comptines du soir, Contes traditionnels de Tana éditions. Dès 5 ans.

 
Pour des contes du monde entier :
- Un CD :  Les contes du Dragon de Bernadette le Saché, chez Arbmusic. Dès 3 ans.

- Un livre-CD : A la découverte des musiques du monde : La musique indienne, chez Gallimard Jeunesse. Dès 5 ans.

- Un livre-CD : Contes d'Afrique de Souleymane Mbodj, chez Milan jeunesse. Dès 5 ans.

     

cachemoutonsPour jouer avec le loup et les 7 chevreaux, il y a :  Pour jouer à cache-cache à l'intérieur : Cache moutons de Gigamic. Dès 4 ans.

Pour jouer avec la princesse au petit pois, il y a :   La princesse au petit pois, chez Haba. Dès 4 ans.  

 
Lorsque votre enfant connaît ses classiques, vous pouvez l'amener aux histoires qui détournent les contes, qui s'en amusent :  
- L'album : 
  Il n'y a pas d'autruche dans les contes de fées de Gilles Bachelet, chez Le Seuil . Dès 5 ans.

- L'album : Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray, chez Actes Sud. Dès 4 ans.

- L'album :  Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, chez Kaléidoscope. Dès 4 ans.

- L'album : Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres d'Allan et Janet Ahlberg, chez Albin Michel jeunesse. Dès 6 ans.
- Les livres-CD :  Les contes mélangés de Vincent Malone, chez Naïve. Dès 5 ans.

- Le DVD : Princes et Princesses de Michel Ocelot. Dès 4 ans.

- Le DVD : Kérity la maison des contes. Dès 5 ans.

****************************************************************************************************************

L'apparition de garçons dans des jeux d'imitation habituellement plutôt destinés aux filles (enfin !).
Quelques petits bémols ?
Les garçons sont surtout représentés en tant que cuisinier et que consommateur pousseur de caddie.

Pour bien choisir les jeux d'imitation, il ya des tests et des conseils ici : Les jeux d'imitation. Dès 24 mois.

garcon

 

La multiplication des tablettes pour enfants :
tablette.jpg
Certainement le cadeau le plus "tendance" de Noël. Pas sûr que ce genre d'objets soit nécessaire pour un enfant. Mais c'est le grand succès annoncé du moment. Vtech, Lexibook, Gulli, Oregon, Hello Kitty, etc proposent leur version de 90 à 200 euros. Vous avez le choix ! Il n'est pas rare qu'elles soient conseillées dès 3 ans. Les parents sont alors souvent attirés par la promesse ludo-éducative de ces produits. De mon point de vue, les enfants âgés de 3 à 6 ans ont bien d'autres choses à faire dans la vie que de rester devant ces écrans. Ils doivent explorer le monde qui les entoure..

***************************************************************************************************************

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux Idées de Cadeaux . Créateurs de projets et de sites Web.

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour ID - CADEAU. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : ID - CADEAU.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site