Idée cadeau séjour à Lisbonne

Idée cadeau séjour à Lisbonne.   Une envie de voyage à Lisbonne, Trouver les infos sur :  http://visiter-lisbonne.e-monsite.com/

******************************************************************************************************** 

Lisbonne l'authentique, nouvelle Mecque du tourisme européen 

Le charme suranné des ruelles pavées et façades décrépites de Lisbonne attire toujours plus de touristes européens en quête d'authenticité. Mais cet afflux de visiteurs s'accompagne d'une frénésie de projets hôteliers qui risque de changer le décor de la ville. En tout, 1,5 million de touristes étrangers ont posé leurs valises dans la capitale portugaise pendant les six premiers mois de 2014, soit 14,3% de plus qu'un an auparavant. La plus forte hausse a été signée par les Français (+27,6%), suivis des Britanniques (+27,3%), Espagnols (+15%) et Allemands (+13,9%). "Nous sommes en concurrence directe avec Madrid, Barcelone, Vienne, Amsterdam ou Berlin. Lisbonne est devenue plus facile d'accès avec les nouvelles liaisons inaugurées cet été par les compagnies aériennes", a commenté à l'AFP Vitor Costa, directeur général de l'association du tourisme de Lisbonne. Les projets d'hôtels 4 et 5 étoiles prolifèrent, des auberges de jeunesse stylisées (hostels) ouvrent dans des anciens palaces, des immeubles vétustes sont restaurés, les devantures des boutiques repeintes ... tout est fait pour mieux accueillir le touriste. Les magasins "A Vida Portuguesa", qui surfent sur la vague rétro, ont profité du boom touristique: "plus de 70% de nos clients sont des étrangers, notre chiffre d'affaires est en hausse de 10% depuis le début de l'année", témoigne sa dynamique propriétaire Catarina Portas, 45 ans. "Le tourisme est le moteur de l'économie de la ville et nous sauve de la crise. Mais il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or, il faut préserver les petits commerces anciens. Ce qui fait la différence de Lisbonne, c'est son authenticité", prévient-elle. 

- Voyage dans le temps 

Le temps semble s'être arrêté à la Barbearia Campos dans le quartier du Chiado, fréquentée depuis 1886 par des artistes, des hommes politiques, voire des membres de familles royales. Aujourd'hui, une grande partie de la clientèle du plus ancien barbier d'Europe sont des touristes. Udo Wilschewski, un travailleur social de 53 ans originaire d'Aix-la-Chapelle (ouest de l'Allemagne), s'offre un rasage tout en douceur, perché sur une chaise d'époque pendant que sa femme le prend en photo. "Ce serait une honte de voir disparaître ce barbier, il fait partie du patrimoine du Portugal", dit-il. Une lettre du propriétaire de l'immeuble plus que centenaire qui veut y construire des appartements de luxe a pourtant donné jusqu'au 15 décembre au barbier pour partir moyennant une indemnisation ou accepter une forte hausse du loyer. La nouvelle législation en vigueur depuis 2012 permet en effet de déloger les locataires pour restaurer les lieux. Fini les loyers bas gelés en 1948 par le dictateur Salazar. "Nous espérons négocier un compromis nous permettant de rester", confie José Lopes, marié à une des gérantes de l'échoppe. "Cela n'aurait aucun sens de tout casser et reconstruire. Nous tenons à garder les façades historiques qui font le charme de Lisbonne", assure Luis Borges das Neves, directeur de l'agence immobilière Fine & Country, qui jouxte le barbier et a mis en vente les futurs appartements. Autre haut lieu lisboète depuis 1890, le minuscule bar "Ginjinha Sem Rival", sert aux touristes et autochtones ses fameuses liqueurs de cerises griottes. Menacée de fermeture cet été, la buvette qui compte parmi ses clients George Clooney et Brad Pitt a obtenu un sursis. "Le propriétaire, un investisseur russe, voulait rénover l'édifice pour le transformer en hôtel. Finalement, on pourra rester sept ans de plus, en échange d'une hausse conséquente de notre loyer. Après, on verra", raconte Nuno Gonçalves, 41 ans, arrière-petit-fils du fondateur du bar. "Avec ces nouvelles lois, on risque de détruire le patrimoine historique de Lisbonne. Et cette fois-ci, ce ne sera pas dû à un tremblement de terre", s'insurge-t-il, faisant allusion au séisme qui avait dévasté la capitale portugaise en 1755. Marcin Maj, un jeune touriste polonais, repart à Varsovie avec une bouteille de ginjinha sous le bras: "c'est ici que je trouve la Lisbonne traditionnelle. Il ne faut surtout pas fermer ce bar!" 

********************************************************************************************************

Un long week end à Lisbonne. Pour un dépaysement de quelques jours la capitale portugaise est l’endroit idéal. Charmante citée au bord du Tage, son climat si doux, ses places aux bâtiments multicolores et le coté accueillant des lisboètes ne pourront que vous séduire.

Car Lisbonne, c’est avant tout une atmosphère, une douceur de vivre. Ici, pas de musées extraordinaires, pas de merveilles incontournables, pas de visites marathon pour tout voir pendant un week end. Visiter Lisbonne, c’est plus profiter d’une ambiance, d’un décor, charmant et élégant. C’est prendre le temps de se perdre dans les petites ruelles de l’Alfama, de se promener le long du Tage, de prendre une pâtisserie sur une place ombragée. C’est l’endroit idéal pour souffler pour quelques jours.

Pour organiser votre voyage

3 jours est la durée idéale pour visiter Lisbonne. Cela permet de faire le tour de la ville sans se bousculer. Si vous partez plus longtemps, vous risquez de tourner en rond. Je vous conseille alors de sortir de la ville pour découvrir aussi la région et notamment Sintra, curiosité architecturale et romantique à 25 km de la capitale. Cette ville classée à L’UNESCO est célèbre pour ses palais et résidences multicolores tout droits sortis d’un conte de fée. On s’y rend en train, en partant de la gare de Rossio à Lisbonne (environ 40 min de train). Vous pouvez aussi louer une voiture pour quelques jours pour découvrir aussi la côte et les stations balnéaires telles que Cascais.

La capitale portugaise est une destination assez courante et l’on trouve très facilement des offres de Week end tout compris ou des vols pas chers pour Lisbonne dans la plupart des compagnies low costs. Il faut compter environ 300€ par personne pour une escapade de 3/4 jours. Une fois là bas, la vie est moins chère en ce qui concerne la nourriture et les restos. Pour un bon diner, il faut compter environ 10/12€ par personne (plat, dessert, boisson).

 

A voir, à faire lors d’un week end à Lisbonne

Un week end à Lisbonne

- Balade dans le centre historique : Baixa, Chiado et Barrio Alto

Pour découvrir la ville, il faut commencer par une balade à pied en son centre: le baixa. C’est le coeur historique de la Lisbonne. Complètement détruit pendant le tremblement de terre et le tsunami de 1755, il a alors été reconstruit par le marquis de Pombal dans un style élégant et classique. Petit quartier aux rues quadrillées, situé entre deux grandes et belles places, le Rossio et la place du commerce, près du Tage. C’est là que l’on trouve toutes les boutiques de marques connues, les petits restaurants touristiques mais aussi les merceries et petites échoppes un peu vieillottes typiquement lisboètes.

week end à lisbonne

La place du commerce (Praça do Comércio)

L'elevador do Carmo, sorte d'ascenseur du XIXe siecle qui permet de relier le Baixa au Bairro Alto.

week end à Lisbonne

La gare du Rossio, pur style Manuelien

week end à Lisbonne

Vieilles echopes de la place du Rossio

On peut faire une pause en visitant le Mude (rue Augusta), musée de la Mode et du Design, qui s’est installé en 2009 dans l’ancienne banque d’Outremer. Pour l’instant, encore en cours d’installation, ce musée gratuit présente une sélection de meubles design du monde entier et quelques vêtements. Intéressant mais surement beaucoup plus à terme quand les 9 étages du bâtiment seront installés (pour l’instant juste 2 étages donc on fait vite le tour). 

week end à Lisbonne

Rua Augusta, la rue commercante du Baixa

On continue la balade vers les quartiers du Chiado et du Barrio Alto, plus jeunes et branchés où l’on trouve une multitude de boutiques modernes, de bars sympas et de bons restos. Le Barrio Alto, c’est là que tout se passe la nuit à Lisbonne.

- Visite de l’Alfama et le musée du Fado

L’Alfama, c’est le quartier populaire et typique de Lisbonne. Situé sur une colline, c’est le seul a avoir échappé à la destruction lors du Séisme de 1755. Entre les ruelles, le linge suspendu aux fenêtres et les placettes à Fontaine, on imagine le vieux Lisbonne. Attention aux marcheurs, ça grimpe, c’est un vrai trek urbain, il vaut mieux prévoir les bonnes chaussures pour faire l’ascension jusqu’au château de Sao Jorge, situé en haut de la colline.

week end à Lisbonne

Ruelle de l'Alfama

week end à lisbonne

Alfama

Avant de grimper, au pied de l’Alfama, une visite s’impose, celle du musée du Fado dédié à cette chanson populaire portugaise. Qu’on soit intéressé ou non par ce type de musique, ce musée moderne est vraiment intéressant. Il permet de découvrir une partie de la culture portugaise et prendre le temps d’écouter ces chansons mélancoliques et vibrantes. Une très jolie découverte.

week end à lisbonne

Musée du Fado

- Le parc des Nations et le musée océanographique

En s’éloignant un peu du centre ville en prenant la ligne rouge du métro jusqu’à la station Oriente, on arrive sur les lieux de l’exposition universelle de 1998. Ce grand espace très moderne est le symbole de la Lisbonne contemporaine: grandes esplanades et promenades près de l’eau, centre commercial, grand bâtiments et télécabines le long du Tage. C’est dans ce quartier que se trouve le musée océanographique qui vaut vraiment le détour. Ça n’a rien de Lisboète ou portugais mais ce musée de la mer est vraiment passionnant et ludique. On y voit requins, poissons de toutes sortes, loutres… Une visite vraiment sympa pour les adultes comme les enfants.

week end à lisbonne

Le parc des nations

week end à lisbonne

Le parc des Nations

week end à lisbonne

L'oceanorium

week end à Lisbonne

L'oceanorium

 

week end à lisbonne

Amalia et Eusebio, stars de l'Oceanorium

 

- Belem

Plus excentré, le quartier du Belem est le symbole des découvertes portugaises du XVIe siècle. C’est de là que partirent les caravelles du navigateur Vasco de Gama à la découverte de la route maritime vers l’Inde. Pour y accéder, il faut prendre le tramway 15 près du centre de Lisbonne. Il faut compter environ 30 minutes pour arriver à Belem. Là bas, il faut visiter la tour de Belem, construite par le roi Manuel Ier pour garder l’entrée du port, et le monastère dos Jeronimos, classé par l’UNESCO.

week end à lisbonne

Belem, monastère dos Jeronimos

week end à Lisbonne

Belem, monastère dos Jeronimos

Même s’il s’agit de visites incontournables quand on vient à Lisbonne, j’avoue avoir été un peu déçue. Les bâtiments à voir sont peut être symboliques mais je n’ai pas été très impressionnée et j’ai trouvé que le trajet n’en valait pas tellement la chandelle. Mais bon, c’est mon avis personnel!  Il faut à mon gout rentabiliser le déplacement en s’arrêtant goûter une pastel de nata dans la très bonne pâtisserie : Casa Pasteis De Belem. Elles y sont excellentes.

Le bon plan: le tramway 28

Pour avoir un bon aperçu de la ville, le bon plan est de prendre le tramway 28 qui traverse tout le cœur historique de Lisbonne. Le départ se fait de l’Alfama (station Martim-Moniz) et va jusqu’à la place Luis-de-Camões, dans le Bairro Alto. Une heure de balade dans un petit tramway jaune et bringuebalant à travers tous les endroits pittoresques de Lisbonne: alfama, baixa, chiado, Barrio alto…

Week end à Lisbonne

Dans le tramway 28

C’est une visite que je vous conseille vraiment, en venant tôt pour avoir la chance d’être assis. Très touristique, ce petit tramway est plus fréquenté par les visiteurs étrangers que par les liboètes. Mais ça vaut vraiment le coup, entre tramway et montagnes russes, la balade est vraiment très sympa.

Shopping, que ramener?

Fringues : On m’avait vivement recommandé le shopping à Lisbonne, très avantageux par rapport au prix français. Malheureusement, à cause de la crise et de l’inflation, ça n’est plus tellement le cas. En effet, après la hausse de la TVA au Portugal en 2012, les prix ont beaucoup augmenté et ça ne vaut plus du tout le coup. au contraire, j’ai souvent vu des articles dans les boutiques telles que Mango ou Zara plus chers que dans les boutiques françaises.

Pâtisseries: J’ai été assez impressionnée par le nombre de pâtisseries que l’on peut trouver à Lisbonne. Dans le centre ville, ces petites boutiques gourmandes fleurissent tous les 150 mètres. On a l’embarra du choix. Il faut bien sur goûter les pastéis de nata, petit flan lisboète, absolument incontournable. J’en ai moi-même fait une bonne cure pendant 4 jours, un délice.

Les délicieuses patisseries lisboètes

Bars et restos: quelques bonnes adresses

Voici quelques adresses que j’ai trouvés vraiment sympas à Lisbonne. Bien sur, ça n’est qu’une sélection car les bons restos ne manquent pas !

Pour un repas typique

Casa de India, rua de Loreto, barrio Alto: Une grande salle où l’on peut manger au bar ou sur des tables toutes en longueur. C’est un resto typique, où la cuisine est simple mais bonne: grillade de poulet, poissons du jour… aussi bien pour les touristes que pour les habitués du quartiers. Tout est frais et bon. Repas à environ 10€

Pour goûter une cuisine méditerranéenne moderne

Stasha, rue das Gaveas, Chiado : Un tout petit restaurant situé dans un bâtiment historique. On y sert de la cuisine méditerranéenne et portugaise remise au gout du jour, avec des inspirations brésiliennes. Très bon! Repas à environ 20€

Pour une pause café à l’Alfama

Pois café, rua sao Joao da Praca, Alfama: un café – salon de thé – snack confortement meublé de bric et de broc chinés.  Un style moderne, design et alternatif où l’on déguste des spécialités de sandwich et pâtisserie d’inspiration autrichienne. Parfait pour grignoter un bagel et un bon cheese cake.

*******************************************************************************************************************

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux Voyages, Guide Tourisme à Lisbonne . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 
L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour Visiter Lisbonne . N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : Visiter Lisbonne.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site